Le village où les habitants gèrent eux-mêmes l’énergie du soleil

/Le-village-ou-les-habitants-gerent-eux-

  • Le village où les habitants gèrent eux-mêmes l’énergie du soleil
    http://www.reporterre.net/Le-village-ou-les-habitants-gerent-eux-memes-l-energie-du-soleil

    Faire, imaginer avec les citoyens, « les collectivités en ont rarement l’habitude et les SEM n’ont pas envie de se compliquer la vie avec la gestion de particuliers », commente Arno Foulon, animateur en Paca du mouvement Énergie partagée, qui milite pour une « énergie citoyenne » et actionnaire de la #SEM SEVE. Bénéficiaire après seulement deux ans d’activité, la société exploite aujourd’hui quinze centrales solaires édifiées sur des bâtiments publics qui produisent par an 365 megawatts-heure, revendus à EDF. L’équivalent de la consommation de 150 foyers.

    Et pour l’instant, tous les bénéfices sont réinvestis. La SEM a dû aussi rapidement se recapitaliser, en 2013, pour faire face à de nouveaux investissements. De 100 000 euros, le capital est passé à 870 000 euros avec l’entrée de deux communes voisines mais surtout de la communauté de communes du Briançonnais, à hauteur de 250 000 euros.

    Une volonté politique qui selon le principal intéressé est à la base de ce projet local et citoyen de production d’#énergie_renouvelable, encore très rare en France. Il oublie une particularité du territoire : le producteur et distributeur d’#électricité du coin, l’EDSB, qui détient 35 % du capital de la SEML SEVE, est détenu à plus de 50 % par la mairie de Briançon, le reste par EDF. Ce qui facilite beaucoup les choses au plan technique.

    #solaire #énergie