• Stupidité des services saoudiens : Ce que Wikileaks dit et ne dit pas
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=248378

    Câbles publiés au moment où Moscou et Ryad cherchent à se rapprocher

    Ces câbles saoudiens soulèvent quelques questions très importantes auxquelles nous devons réfléchir. Sont-ils une vengeance contre l’agression saoudienne au Yémen ou une punition pour avoir voulu agir indépendamment de Washington ?

    #saudileaks #arabie_saoudite

    Pourquoi font-ils l’impasse sur la crise en Syrie et le soutien que l’Arabie saoudite apporte aux combattants venus de l’étranger qui dévastent la Syrie ? Si ces câbles parlaient sérieusement de l’implication saoudienne dans la crise syrienne, cela permettrait d’incriminer d’autres pays comme la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la France et la Turquie.
    (...)

    C’est pourquoi il importe de bien réfléchir à l’origine et aux motivations de la Cyber Armée du Yémen et se demander qui tire les ficelles. Qui se cache derrière la Cyber Armée du Yémen : un véritable ennemi de l’Arabie saoudite ou bien un allié mécontent qui veut empêcher tout rapprochement entre la Russie et l’Arabie saoudite ?

    • Al-Manar/Hezbollah avait déjà joué à ce petit jeu idiot avec le #cablegate précédent (malgré l’excellent boulot du Akhbar), commençant par mettre en doute la véracité des cables au motif qu’on n’y trouvait pas de smoking gun allant dans le sens du Hezb. Du coup, quand le Akhbar avait sorti plein de bonnes choses super-intéressantes, pour beaucoup de gens de leur propre camp, le sujet était déjà mort (j’en avais fait l’expérience : beaucoup d’amis libanais étaient étonnés quand je leur racontais ce qu’il y avait dans les cables concernant le Liban, sujet qu’ils avaient largement snobé parce que ces andouilles d’Al-Manar/Hezbollah avaient dès le début fait circuler l’idée que tout ça était une manipulation des États-Unis – une raison de la méfiance étant la très orientée/mauvaise lecture que le New York Times avait fait des câbles dès le premier jour).