Sans terre, sans droits - Solidarité Socialiste

/Sans-terre-sans-droits

  • Sans terre, sans droits : les creuseurs du #Katanga

    "Sans terre, sans droits : creuseurs du Katanga" est un web-reportages réalisé en avril 2015 par Solidarité Socialiste et l’atelier Graphoui. Il donne la parole aux creuseurs artisanaux du Katanga. Ils nous confient leurs doutes et leurs craintes, mais aussi leurs espoirs. Ils ont pris le parti de ne pas baisser les bras et de s’organiser afin de défendre leurs droits économiques et sociaux et d’obtenir une couverture sociale décente.

    Le Katanga, riche province du sud de la République Démocratique du #Congo, est au coeur de nombreux enjeux. La richesse de son sous-sol en minerais précieux comme le cuivre, le cobalt, le zinc, l’or, et les réserves d’uranium radioactif garantissent à la RDC 30 % de son budget global. Les conditions de #travail des creuseurs artisanaux sont extrêmement pénibles : ils extraient le minerai souvent à mains nues et sans équipement de sécurité, dans des tunnels qui peuvent descendre jusqu’à 80m, sans structure sécurisée, sans circulation d’air, sans mesure d’hygiène et éclairés par le faisceau d’une lampe de poche. Leur revenu est fonction du négociant à qui ils vendent et du nombre d’intermédiaires qui ponctionnent leurs gains. Ils vivent dans des villages de toiles ou de sacs récupérés, sans eau, électricité ni conditions d’hygiène minimales, sous la menace constante d’être expulsés.

    Le web-reportage réalisé en avril 2015 par Solidarité Socialiste et l’atelier Graphoui « Sans terre, sans droits : creuseurs du Katanga » donne la parole aux creuseurs artisanaux du Katanga. Ils nous confient leurs doutes et leurs craintes, mais aussi leurs espoirs. Ils ont pris le parti de ne pas baisser les bras et de s’organiser afin de défendre leurs droits économiques et sociaux et d’obtenir une couverture sociale décente.


    http://www.solsoc.be/Sans-terre-sans-droits
    #RDC #mines #webdoc
    cc @fil