• Le siège de l’archevêché grec-orthodoxe de Beyrouth pillé et saccagé | Politique Liban | L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/732002/Le_siege_de_l'archeveche_grec-orthodoxe_de_Beyrouth_pille_et_saccage.

    Simple vol ou dimension politique ?
    Alors que le ministre de l’Intérieur, qui supervisait l’enquête sur place, annonçait aux médias que « le mobile de l’agression est clairement le vol », plusieurs déclarations ont pris un tour nettement plus politique. Le mufti Kabbani a placé l’incident « dans la lignée des agressions qui visent à faire croire à l’opinion publique à l’existence d’un conflit confessionnel entre musulmans et chrétiens, ce qui n’existe pas ».
    L’opinion la plus virulente a été exprimée par Farid Makari. Il a vu dans cette agression « un message adressé au métropolite Élias Audi sur fond de ses positions nationales en faveur de la souveraineté et de l’indépendance du Liban ». Soulignant la « gravité » de cet incident, il a dit craindre que « l’autre camp et ceux qui le soutiennent ne veuillent provoquer une dégradation de la situation sécuritaire (au Liban) pour se sortir d’un pétrin et détourner l’attention de ce qui se passe en Syrie ».
    Dans une intervention à la radio, le député Michel Murr a assuré que « les députés orthodoxes sont solidaires et ne se tairont pas ». Il les a appelés « à effectuer un sit-in devant le siège de l’archevêché afin de revendiquer une conclusion rapide de l’enquête ».
    Enfin, la Ligue latine a relevé que « les agressions contre les instances religieuses chrétiennes ont nettement augmenté ces derniers temps ».