L’Ukraine, entre géopolitique agroalimentaire et conflit armé

/25137-l-ukraine-entre-geopolitique-agro

  • L’Ukraine, entre géopolitique agroalimentaire et conflit armé
    http://farmlandgrab.org/post/view/25137-l-ukraine-entre-geopolitique-agroalimentaire-et-conflit-arme

    Rappelons que la #Chine, devenue un incontournable pour la Russie, a passé un contrat sur 50 ans pour près de 3 millions d’hectares de terre avec l’Ukraine. Les importations de grain chinois en provenance de la Chine sont très loin d’être négligeables. Selon le ministre de la Politique agraire ukrainienne, « la Chine est devenue plus importante que l’UE pour le secteur #agroalimentaire ukrainien ». Et on le comprend au vu de l’accord passé entre la Banque centrale d’Ukraine (NBU) et la banque de Chine pour un investissement chinois de 3,5 milliards de dollars. Ce crédit est accompagné d’une période de grâce de 3 à 5 ans, en contrepartie, l’Ukraine s’engage à livrer 4 Mt de grains chaque année à la Chine.

    Le choix économique ukrainien visant à renforcer sa production agricole est donc à entrevoir comme un levier géopolitique fort pouvant être un outil de négociation de premier plan, car relevant des besoins premiers de tout être humain et permettant des chemins de traverse aux négociations coincées au point mort sur d’autres volets.

    Ainsi, le sujet de la réforme foncière est-il de première importance pour l’Ukraine qui reste aux prises avec une vraie guerre dans l’est de son territoire. La question du statut de la terre est cruciale : doit-il relever d’un régime d’attribution locative d’un bien commun de la Nation, ou une propriété privée ? Le Rada et l’Agence pour les ressources foncières sont tiraillés entre ces deux possibilités.

    En effet, une privatisation des terres permettrait à certains de faire une bascule financière juteuse : en se portant acheteur de grandes superficies, quitte à mobilisant pour cela autant de filiales que nécessaire afin de respecter la limitation légale au droit de propriété de quelques dizaines ou centaine d’hectares, et en faisant ensuite une revente très avantageuse, ou une location de surface d’une telle importance que cela leur confèrerait un quasi-monopole.

    Pour les entreprises engagées dans des programmes de restructuration la meilleure solution reste de la location qu’il s’agisse de terres d’état ou appartenant aux millions de ruraux ayant reçus un droit de propriété (paille foncière, correspondant à leur statut de travailleurs agricoles dans les anciennes fermes collectives privatisées). Il en résulte une certaine confusion dans la définition d’une politique foncière ukrainienne.

    Dans ce contexte où il est évident que la géopolitique passe par l’alimentation, que penser du projet de création d’un pool des grains ou Union céréalière de la #mer_Noire ? Ce projet de rapprochement des trois grands pays agricoles à fort potentiel d’exportation - #Russie, #Ukraine et #Kazakhstan viserait à mieux asseoir sur la scène internationale la visibilité de l’origine mer Noire et à réduire les effets négatifs d’une concurrence interne qui ferait perdre aux opérateurs de 10 à 20 USD par tonne commercialisée.

    #alimentation #agriculture #terres #foncier