Le travail des enfants dans l’agriculture | FAO

/fr

  • Le #travail des #enfants dans l’#agriculture | FAO | Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
    http://www.fao.org/childlabouragriculture/fr

    Le travail des enfants est un phénomène observé principalement dans le secteur de l’agriculture. Environ 100 millions de garçons et filles travaillent dans l’agriculture, l’élevage, l’exploitation forestière, la pêche ou l’aquaculture, souvent pendant de longues heures et en étant exposés à des risques professionnels. Le travail infantile constitue une violation des #droits de l’enfant. Mettant en danger leur santé et leur éducation, il constitue également un obstacle au développement agricole durable et à la sécurité alimentaire.

    [...]

    Par travail des enfants, on entend tout travail inadapté à l’âge des enfants, qui nuit à leur #éducation ou risque de nuire à leur #santé, leur #sécurité ou leur #morale. Il convient de souligner que les travaux effectués par des enfants ne sont pas tous considérés comme du #travail_infantile. Certaines activités peuvent aider les enfants à acquérir des compétences pratiques importantes et contribuer à leur survie et leur sécurité alimentaire. Cependant, la plupart des tâches agricoles effectuées par les enfants ne sont pas adaptés à leur âge, les mettent souvent en danger ou sont incompatibles avec leur éducation. Par exemple, on parlera de travail des enfants dans le cas d’un enfant qui s’occupe du bétail alors qu’il n’a pas l’âge minimum requis pour travailler, d’un enfant qui épand des #pesticides ou encore d’un enfant qui ne peut pas aller à l’école parce qu’il a travaillé toute la nuit sur un bateau de pêche.