Dans les coulisses du marché de l’angoisse scolaire

/dans-les-coulisses-du-marche-de-langois

  • Dans les coulisses du marché de l’angoisse scolaire (Rue89)
    http://www.rue89.com/2011/11/17/dans-les-coulisses-du-marche-de-langoisse-scolaire-225813

    Dopées par l’abattement fiscal de 50% du service à la personne, les entreprises de soutien scolaire affichent des taux de croissance insolents (+10% à 20% par an) lors de la décennie écoulée, malgré un léger ralentissement depuis la crise de 2009.
    […] Pourtant, aucune étude ne prouve leur efficacité.
    […] Un stress également très présent chez les enfants. En 2002, une étude l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que 71% des élèves français de 11 à 15 ans étaient régulièrement sujet à l’irritabilité, 63% à la nervosité et 60% au mal de ventre. […] L’obsession est nationale : les petits Français sont les plus stressés d’Europe, selon les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
    […] L’école n’apparaît plus en mesure d’aider les plus faibles. Malgré quelques tentatives de réponses du système public, le soutien scolaire reste l’apanage des structures privées. À 35 euros l’heure de cours en moyenne, l’argent reste donc le nerf de la guerre, et les inégalités se creusent.
    Certains parents s’endettent même pour s’assurer que leur enfant trouve ailleurs le soutien qu’ils ne trouvent plus dans l’école de la République.

    #éducation #soutien_scolaire #stress #inégalités #la_France_a_peur