C’est à Toulouse qu’est né le capitalisme, au XIVe siècle - 18/07/2015

/2145933-est-toulouse-est-capitalisme-xi

  • C’est à Toulouse qu’est né le capitalisme, au XIVe siècle - 18/07/2015 - ladepeche.fr
    http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/18/2145933-est-toulouse-est-capitalisme-xive-siecle.html

    La première société par actions moderne est née au Bazacle, sur les bords de la Garonne au Moyen Âge. Une thèse, qui vient d’être rééditée en anglais par l’Université de Yale, démontre que les meuniers toulousains ont inventé les bases du capitalisme.

    La thèse publiée par l’historien du droit Germain Sicard en 1952 était un peu tombée dans l’oubli, mais elle devrait avoir un retentissement international grâce à une réédition en anglais, publiée le 14 juillet dernier aux presses de l’Université de Yale. 63 ans après, cette thèse ressort du placard grâce à un professeur de la prestigieuse fac américaine qui s’est passionné pour l’histoire des Moulins de la Garonne. Will Goetzmann est venu consulter les archives départementales et est tombé sur le mémoire deGermain Sicard, qui prouve que c’est à Toulouse, au Moyen Âge, que sont nées les premières sociétés par actions. Un sacré scoop pour la ville de Jean Tirole, notre prix Nobel d’Economie !

    Dans son mémoire de thèse, Germain Sicard démontre comment des structures totalement inédites se sont organisées au XIVe siècle pour gérer les moulins à blé installés sur le site du Bazacle, en bord de Garonne. Le fonctionnement de ces entreprises présentait déjà les principales caractéristiques d’une société par actions d’aujourd’hui. Des centaines de propriétaires, les « pariers », qui pouvaient être des propriétaires de moulins mais aussi des particuliers, commerçants, banquiers, notables ou encore des institutions (établissements religieux, collèges) investissaient dans les moulins à blé en achetant des « uchaux » (actions). Des femmes, fait rare au Moyen Âge étaient aussi actionnaires. Tous les porteurs se partageaient les dividendes de cette activité lucrative, en reversant une petite partie, sorte de participation, aux employés. Ils se réunissaient chaque année en conseil général des actionnaires et élisaient leurs représentants. Assez vite, à la tête de cette organisation apparurent des dirigeants élus, ancêtres de nos PDG.

    Dans sa thèse, Germain Sicard avance une date précise de la première société capitaliste répertoriée au monde. 1372, date de la création à Toulouse de « l’Honor del molis del Bazacle » la société des Moulins. La charte de fondation des Moulins du Bazacle est conservée, raconte l’économiste Sébastien Pouget (lire ci dessous), aux archives départementales, où se trouvent encore de nombreux documents à étudier. L’Histoire de Toulouse est passionnante et recèle toujours de nouvelles surprises.