Aérobie : Pierre Charrié

/lampes-oxygene

  • Un objet intelligent te permet maintenant de savoir quand est-ce qu’il faut ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce. En plus d’être intelligent, il est hybride : sonore et lumineux. Wow. J’espère qu’ils vont bientôt implémenter l’alarme qui nous indiquera quand est-ce que la pièce est trop sombre et qu’il faut allumer la lumière.
    http://www.futur-en-seine.fr/fens2014/projet/aerobie

    Quoi ?

    S’inspirant d’objets sonores comme le carillon éolien, Aérobie est un objet hybride qui permet à la fois d’éclairer et de signaler un phénomène domestique habituellement invisible : la qualité de l’air intérieur.

    Comment ?

    Aérobie est équipée d’un capteur de qualité de l’air relié à un électro-aimant qui fait vibrer et frémir sa couronne en bois découpé quand la pièce est trop confinée. Le bruissement est ainsi déclenché et modulé selon la concentration en dioxyde de carbone détectée et informe de la nécessité d’aérer la pièce.

    https://vimeo.com/84627659

    Sinon, à propos d’#alarmes, il y a un jeune homme qui est en train d’inventer l’#antivol_de_sac_de_plage
    http://lafabriqueainnovations.com/idee/alarme-de-plage-pour-sac-cette-alarme-aura-pour-effet-de-se-

    En effet, il a constaté que

    Où que l’on soit, les actes de vols sont monnaie courante, et malheureusement la plage n’y échappe pas.

    En effet, avec le développement du numérique, la plage est devenu une succursale d’une boutique d’électronique.

    Donc il a eu une idée :

    Ma solution est de créer un avertisseur sonore qui sera rattaché à l’anse du sac par un câble et qui soit enterré dans le sable.

    2 Modes seront disponible :

    – Détection de la luminosité : lorsque le boitier qui est enterré vient à recouvrer le jour, l’alarme se déclenche. L’avertisseur sonore aura pour effet de surprendre le voleur et de faire attirer toute l’attention sur lui.

    – Détection de mouvement : nul besoin de l’enterrer dans ce mode, il suffit de le laisser dans le sac et d’enclencher l’alarme. en cas de mouvement l’alarme se déclenche aussi.

    Et du coup voilà ce que ça donnerait :

    Si tu veux soutenir d’autres #progrès fondamentaux, qui plus est made in France, tu peux aller fouiner dans cette mine qu’est la Fabrique de l’#innovation :
    http://lafabriqueainnovations.com

    #son

    • J’ajoute le nom du créateur de la « lampe intelligente » #Pierre_Charrié
      http://www.pierrecharrie.com/projects/lampes-oxygene

      Il a également conçu d’autres « objets sensibles à l’environnement domestique » ( sic )
      http://www.pierrecharrie.com/projects/mobiles-ferae-naturae

      Les mobiles Ferae Naturae sont conçus pour une vie domestique, ils sont cependant autonomes dans leur comportement et réagissent à leur environnement direct. Ils ressemblent à ces grillons élevés en Chine pour le combat ou pour les vertus relaxantes de leur chant. Placé sous un luminaire ou proche d’une fenêtre, chacun des mobiles se manifeste pour apporter une lisibilité à un phénomène domestique habituellement silencieux ou invisible. Sont ainsi mis en évidence la qualité de l’air, les équilibres de températures, les champs électromagnétiques traversant l’habitat et les éclairages superflus. Les mobiles sont composés de patrons en Tyvek mis en forme, ils sont équipés de différents capteurs et animés par un moteur solaire. Opérant à un niveau infra-signalétique, les mobiles fonctionnent à l’image d’organismes vivants qui révèlent l’activité de l’écosystème dans lequel ils prennent place.

      https://vimeo.com/62907643

      #design_sonore