Pourquoi Audi, BMW et Daimler refusent de se laisser guider par Google

/pourquoi-audi-bmw-et-daimler-refusent-d

  • Pourquoi Audi, BMW et Daimler refusent de se laisser guider par Google
    http://www.liberation.fr/economie/2015/07/23/pourquoi-audi-bmw-et-daimler-refusent-de-se-laisser-guider-par-google_135

    [La #cartographie] est au cœur de cette révolution à venir puisqu’elle sera un des principaux outils qui permettra à la voiture de se situer en temps réel et de suivre un itinéraire programmé par son utilisateur.

    Or les cartes numériques actuelles sont trop sommaires. Il ne suffit pas de connaître les routes, les futures cartes devront aussi indiquer les voies et leur largeur, les trottoirs, les panneaux de signalisation, les dénivelés… Et au centimètre près. Une fois de plus, surprise, #Google est de nouveau sur le pied de guerre. En 2014, il a acheté pour 500 millions de dollars (455 millions d’euros) la société de satellites d’observation Skybox Imaging. L’entreprise dispose actuellement d’un seul satellite en orbite, mais des dizaines pourraient être vite déployés, améliorant sensiblement la qualité et la précision de Google Maps, et apportant des mises à jour très rapides. [...]

    On peut donc sans difficulté imaginer le monde de demain, si la stratégie de Google aboutit : des #voitures autonomes fabriquées par les constructeurs automobiles mais équipées d’une intelligence artificielle élaborée par Google, avec la cartographie Google, un écran Google qui remonte toutes sortes d’informations issues de centres d’intérêt et des données de la voiture. Sans oublier les suggestions d’achat et de déplacements proposées par Google. Car il ne s’agit plus d’amener l’utilisateur sur la page web d’un annonceur, mais directement sur le perron du magasin. Un marché publicitaire d’au moins plusieurs dizaines de milliards de dollars.

    On comprend alors que certains constructeurs — et pas seulement eux — soient contrariés par l’intrusion de Google dans leur monde, et refusent l’idée d’être dépendants d’une entreprise ultra-hégémonique en matière de cartographie et d’usage de cette cartographie.

    De son côté, Uber, dont les projets tendent à se superposer à ceux de google dans le transport automobile et qui n’est visiblement plus dans le coup pour Here, a racheté deCarta il y a quelques mois et les services cartographiques de Microsoft le mois dernier.