• Les goinfres insatiables, par Ianik Marcil
    http://www.journaldemontreal.com/2015/07/23/les-goinfres-insatiables

    Le Conseil de la stabilité financière, regroupant les #banques centrales des pays du G20 en plus d’institutions internationales comme le FMI et la Banque mondiale, s’était engagé en 2009 à trouver des solutions pour régler le problème. Ses recommandations n’ont été déposées qu’en novembre dernier et rien ne laisse croire qu’elles seront adoptées. Le Conseil a identifié 30 banques « globalement importantes » que l’on devrait protéger pour la stabilité de l’#économie mondiale. Ces 30 titans financiers auraient, selon ces recommandations, l’obligation d’avoir des réserves de 15 à 20% de la totalité des prêts qu’elles consentent – elles sont présentement autour de 9%. Ces grandes banques sont plutôt tièdes face à cette proposition, c’est le moins qu’on puisse dire, puisque cela engendrerait une réduction de leurs profits.

    Pourtant, cela a pris moins de quatre ans après la plus grave de la crise pour que les banques américaines renouent avec les profits, un délai beaucoup plus rapide qu’anticipé. Les grandes banques internationales sont revenues à un mode de fonctionnement « business as usual ». Au cœur du système banquier et financier international on trouve un profond dysfonctionnement institutionnel:la déconnexion entre la #finance et l’économie réelle ou, pour être précis, l’assujettissement de la seconde à la première.

    Conséquence, plusieurs indices portent à croire que nous sommes en présence d’une bulle financière qui pourrait éclater à très court terme, créant ainsi une nouvelle crise financière digne de celle de 2008 ou de 1929. Sur le tableau de bord de la finance mondiale, trois voyants rouges clignotent frénétiquement.

    1. Ces dernières années, les indices boursiers à peu près partout dans le monde ont explosé, bien au-delà de la performance de l’économie réelle. (…)

    2. Les taux d’intérêt sont à un niveau historiquement minimal (…)

    3. Finalement, les risques institutionnels qu’on avait promis de mitiger sont toujours présents.

    via @shaber33 cc : @booz