Une base de données recense 46.000 anciens propriétaires d’esclaves en Grande Bretagne

/393868

  • Retrouver l’identité des aïeux esclaves des Antillais
    http://23mai.cm98.fr/retrouver-lidentite-aieux-esclaves-antillais

    Le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848 met définitivement fin à l’application du Code noir et au statut d’esclave pour environ 87 500 Guadeloupéens et 67 447 Martiniquais, soit environ 60% et 70% de la population des deux îles. Il fallut alors attribuer aux esclaves antillais, guyanais et réunionnais des noms de famille, car ils n’avaient pour seul attribut identitaire qu’un prénom, parfois un surnom ou un sobriquet et à partir de 1839, un matricule. Ces noms de famille sont aujourd’hui ceux de la majorité des Guadeloupéens et des Martiniquais, descendants d’esclaves.

    Ce processus de nomination, réalisé dans chaque commune, a été consigné dans des registres, appelés en Guadeloupe « registres des nouveaux libres » et en Martinique « registres des actes d’individualité ».

    Aujourd’hui, le CM98 dépouille les registres d’état civil et les actes notariés (actes établis par les notaires à l’occasion de succession ou d’acquisition de biens de colons sur lesquels sont notées les « caractéristiques » de leurs esclaves) établis de 1800 à 1848. L’étude de ces actes nous permettra de trouver ceux qui ont été nommés avant 1848 et peut être de remonter au premier qui est arrivé par le bateau négrier.

    Avec le site qui permet de faire des recherches émouvantes (d’un horrible numéro de matricule) mais succintes, cela est peut-être du au manque de données complètes. http://www.anchoukaj.org

    Post que je mets en relation avec http://seenthis.net/messages/393868 base de données sur les compensations reçues par les familles propriétaires d’esclaves (en Angleterre) alors que les esclaves n’ont jamais été indemnisés.

    #esclavage #antilles #guadeloupe #martinique