Yahoo

https://fr.yahoo.com

  • Yahoo
    https://fr.yahoo.com
    Le jour où DSK est devenu Président
    Par Jack Dion
    Et si Nafissatou Diallo n’était pas rentrée dans la suite 2803 du Sofitel de Manhattan, le 14 mai 2011 ? C’est à partir de cette hypothèse rocambolesque que David Desgouilles a planté le scénario de son livre Le bruit de la douche, un roman digne d’un essai politique écrit comme un thriller. Pour le coup d’essai de ce blogueur, membre de la rédaction de Causeur, c’est un coup de maître.
    Dès lors que DSK échappe à l’engrenage infernal, les cartes du jeu politique sont rebattues. L’ancien directeur général du FMI devient logiquement le candidat PS à la présidentielle. Prêt à tout pour arriver à ses fins, il prend comme conseillère politique une jeune franc-comtoise (comme Desgouilles) dénommée Anne-Sophie Myotte. Formée à l’école Montebourg, cette militante socialiste est convaincue que la souveraineté est la mère des batailles, et que Sarkozy peut être battu grâce à un positionnement a priori invraisemblable de la part d’un personnage comme DSK.
    Banco ! L’un des hommes qui symbolisent le virage social-libéral du PS devient Président de la République, en 2012, en défendant une ligne aux antipodes de celle en vigueur chez les Solfériniens. C’est un peu comme si François Hollande avait appliqué la partie oubliée de son discours du Bourget et ne s’était pas couché devant Angela Merkel. Né d’une improbable PMA idéologique, le DSK new look va se heurter à la Troïka, et résister. On n’en dira pas plus pour laisser au lecteur de déguster le livre, jusqu’à la pirouette finale.
    David Desgouilles a de l’humour à revendre, une plume à laquelle il vaut mieux ne pas se frotter, et une parfaite connaissance des pratiques en vigueur dans ce petit monde mediatico-politique où la fin justifie tous les moyens. Il n’en fallait pas moins pour donner corps romanesque et crédibilité politique à cette uchronie ravageuse.
    * Le bruit de la douche, David Desgouilles, Michalon, 254 p, 17€.