/2011

  • Pourquoi la BAC a des manières « rudes et humiliantes » | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/12/03/pourquoi-la-bac-des-manieres-rudes-et-humiliantes-227094

    L’observation que je fais, c’est celle d’un décalage entre l’image de policiers toujours sur le terrain et la réalité. Pour autant, il ne s’agit pas de suggérer que les policiers ne travaillent pas : ils ne peuvent pas produire plus de délits qu’il n’y en a d’accessibles. Un vol de téléphone portable, c’est un acte extrêmement rapide, et même la brigade la plus rapide n’arrive quasiment jamais à temps pour attraper le voleur.

    Les policiers se plaignent souvent de n’avoir eu qu’un ou deux appels pendant une nuit, pour des faits mineurs, alors qu’ils apprennent le lendemain qu’un cambriolage ou qu’un crime a été commis, sur lequel ils ne sont pas intervenus.

    Cette inaction, qui génère de l’ennui, a deux conséquences :

    le moindre événement prend une dimension extraordinaire, au sens littéral, c’est-à-dire que même sur un fait mineur, on va avoir une intervention de l’ensemble des unités disponibles sur le terrain, puisqu’il ne se passe pas grand-chose. Du point de vue des habitants, c’est assez saisissant, puisqu’ils peuvent voir une dizaine de voitures avec leurs sirènes et leurs gyrophares intervenir dans leur quartier ;

    les policiers doivent s’occuper, aller au contact de la population. Et ce contact se fait essentiellement au moyen de contrôles d’identité, accompagnés de fouilles. Le contrôle d’identité est ce qui leur permet, ensuite, de répondre à la demande de la politique actuelle, depuis 2002, qui est une demande de chiffres et notamment d’objectifs quantifiés d’interpellations. Ces contrôles permettent de réaliser des actes supplémentaires, surtout des « ILE », infractions à la législation sur les étrangers, et des « ILS », infractions à la législation sur les stupéfiants.

  • Ma vie de « fake » sur Twitter | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/08/21/ma-vie-de-fake-sur-twitter-217463

    « Je crois que c’était un peu pour tromper l’ennui, pour le LOL, pour se moquer. Internet est devenu très “serious business” comme on dit. On voit sur #Twitter un développement de l’égo que je n’aime pas. »

    [...]

    Créer des #fakes permet aussi d’éprouver le professionnalisme des journalistes, d’observer la fabrique de l’info.

    [...]

    La cinquantaine de faux comptes de David sont désormais en sommeil (dont Noël Mamère), il n’a plus trop le temps. Mais il croit toujours au faking :

    “Le but ce n’est ni de tromper ni d’humilier, le but c’est de faire du LOL. Twitter est devenu très individualiste, trop égocentré. Ça manque de rêve, de poésie et d’humour. Tout le monde se prend au sérieux, ce n’est pas ça le Web. Alors que quelqu’un s’amuse à quelques détournements de temps en temps...”

    Je ne connais pas ce type, mais je l’aime déjà !

  • Je republie ici ce que j’ai publié cet été le 29/06/2011 sur Rue89. Je le fais car Rue89 n’est pas fiable dans son archivage des commentaires :
    http://www.rue89.com/2011/06/29/vous-cumulez-la-fonction-de-vice-president-du-cercle-de-lindustrie-et-le-mand

    À l’époque Pierre #Moscovici était candidat à la primaire socialiste, parce que Dominique Strauss Kahn était en prison. Ce jour là il jura même qu’il ne se rallierait pas facilement à un autre candidat. Le lendemain il se ralliait à François #Hollande pour devenir son actuel directeur de campagne.

    –— Ma question ---

    Si vous êtes désigné par le Parti Socialiste... ah non pardon... Si vous êtes désigné par « n’importe-qui qui a donné une pièce de 1€ » pour représenter le Parti Socialiste à l’élection présidentielle de 2012, quitterez-vous votre poste de vice-président du « #Cercle_de_l_industrie », lobby patronal fondé par DSK ?

    Autrement dit, cumuler la fonction de vice-président d’un lobby dont les membres (électeurs du vice président) sont les PDG des plus grandes entreprises françaises (voir ci-dessous) avec les mandats de député et de président de la République ne constitue-t-il pas un conflit d’intérêt majeur ?

    Liste des membres du Cercle de l’industrie :

    Air France Klm ; Areva ; Air Liquide ; Alcan Engineered Products ; Alcatel-Lucent ; Alstom ; Arkema ; EADS ; EDF ; France Telecom ; GDF Suez ; Lafarge ; Lagardère ; SCA L’Oréal ; Michelin ; PSA Peugeot Citroën ; Publicis Groupe SA ; Rhodia ; Safran ; Saint-Gobain ; Sanofi Aventis ; SNCF ; Thales ; Total ; Valeo ; Veolia Environnement ; Vivendi

    références :
    http://cercleindustrie.eu/fr/qui-sommes-nous-/liste-des-membres.html
    http://ec.europa.eu/dgs/secretariat_general/eu2020/docs/cercle_industrie_fr.pdf

    –—Sa réponse---

    « Alors, ça constituerait un conflit d’intérêt si d’une part le Cercle de l’Industrie était un lobby constitué. En quoi ça consiste ? C’est une réunion qui se tient... tous les deux-trois mois, un diner... où il y a effectivement tous les plus grands patrons de l’industrie ou il y a quelques parlementaires de droite et de gauche qui font effectivement un lobby . Un lobby pour quoi ? Un lobby pour l’industrie française. Un lobby pour les emplois français. Un lobby pour produire français.
    Et par exemple nous rencontrons très fréquemment d’une part les grandes personnalités politiques mais d’autre part aussi les commissaires européens. Et dans ce cercle là j’ai eu l’occasion de rencontrer à peu prêt tous les commissaires européens, président de la commission, commissaire de la concurrence, pour leur dire que la concurrence libre et non faussée, qu’il y a dans la lettre du traité, ne devait pas s’appliquer de manière dogmatique. Qu’elle ne devait pas empêcher la constitution de champions européens. Donc c’est un club, c’est pas un lobby.
    Et évidement je dois ajouter une chose que cette activité, qui est très discontinue, est totalement bénévole, non rémunérée. Enfin bref il s’agit de participer à des réunions. Et si un député ne peu plus participer à des réunions avec des chefs d’entreprises alors où allons-nous ? Non, conflit d’intérêt c’est absurde ! »

    http://www.youtube.com/watch?v=cdOR30IOJ0U&feature=player_embedded

    –—Mes réponses---

    [1]
    Il commence par dire que ce n’est pas un lobby mais des diner entre patron et députés. Sauf que c’est bien une association loi 1901 dont les membres sont des patrons de très grandes entreprises(1). Et ce sont eux qui ont élu Pierre Moscovici au poste de Vice-président.
    On peut consulter sur le site du journal officiel les annonces indiquant les modifications d’adresse du siège social (très proches du peuple les quartiers) :

    11/03/2000
    Siège social : 171, avenue Charles-de-Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine. Transféré ; nouvelle adresse : 260, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. Mél. : cercle@imaginet.fr.

    et

    08/03/2003
    260, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. Transféré ; nouvelle adresse : 5, rue Tronchet, 75008 Paris. Date de la déclaration : 27 janvier 2003.

    Voici l’Objet déclaré au Journal Officiel du 29 septembre 1993 par Dominique Strauss Kahn et ses potes patrons le 6 septembre 1993, annonce n°1242 :

    assurer une veille permanente auprès des différentes instances que sont la Commission des C.E., le Parlement européen, le GATT, etc., concevoir et diffuser par les moyens adéquats l’information nécessaire auprès de ces instances, organiser les interventions au plus haut niveau politique.

    Ça ressemble paaaas du touuut à un lobby.

    (1)Ok, je suis allé vite en besogne il y a 7 politiques : 3 UMP, 1 UDF, 3 PS (dont Strauss Kahn et Moscovici) et 38 PDG

    Références :
    http://www.journal-officiel.gouv.fr

    [2]
    Puis après nous avoir dit que ce n’est pas un lobby il reconnait que les membres :

    « font effectivement un lobby. Un lobby pour quoi ? Un lobby pour l’industrie française, un lobby pour l’emploi français, un lobby pour produire français ».

    Cet argument je m’y attendait, deux critiques :

    – c’est un argument nationaliste alors que Moscovici et Strauss Kahn font parti des gens qui nous gonflent avec l’ #Europe comme communion des peuples contre le nationalisme.
    – Depuis quand les patrons représentent les intérêts d’un pays et des travailleurs ? ! Surtout quand on sait que nombre de ces entreprises comme #Total et L’Oréal pratiquent massivement « l’optimisation fiscal » pour payer le moins d’impôts possible en France, donc au peuple français, donc aux travailleurs qui ont le plus intérêts à ce qu’il y ai des services publiques de la Santé, de la retraite, de l’éducation, de la justice, de l’eau, etc.

    [3]

    Nous rencontrons aussi les commissaires européens pour expliquer que le principe de la concurrence libre et non faussée ne doit pas empêcher la création de champions européens.

    Donc la concurrence libre et non faussée serait bien pour détruire les monopoles publics tels que La Poste, EDF, GDF, la SNCF mais pas pour contrer des monopoles ou oligopoles privés (j’ai en tête #Microsoft, qui n’est pas européenne certes, mais qui finance un autre cercle de propagande Strauss Kahnien : #Terra_Nova) ? !

    [4]

    C’est une activité to-talement bénévole.

    Ce n’était pas le cas pour son ami #Strauss_Kahn qui bénéficiait d’une secrétaire et d’un bureau payés par Elf Aquitaine International

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/quand-elf-salariait-la-secretaire-de-dsk_492644.html

    [5]
    Enfin quand Pierre Moscovici parle de #lobby, ah non pardon de diners organisés avec les commissaires européens, voici un exemple de ce que ça donne :

    – Sur les recours collectifs (« class action » en anglais) ils publient en avril 2011 un document dont la position est résumée ainsi :

    les membres du Cercle de l’Industrie ont réaffirmé leur opposition à toute initiative législative de l’Union européenne en matière de recours collectif.

    – Sur la surveillance du marché carbone :

    le Président du Cercle de l’Industrie, Denis #Ranque, a adressé, le 15 septembre 2011, une lettre aux Commissaires Michel #Barnier et Connie #Hedegaard, pour leur rappeler que le Cercle ne soutenait pas la qualification des quotas d’émissions en instruments financier

    s

    http://www.cercleindustrie.eu/fr/2011.html

    Et dans ce document voici comment ils se présentent (comment ils comptent leur cheptel, ça transpire la représentation démocratique) :

    Le Cercle de l’Industrie regroupe les Présidents des vingt-cinq plus grandes entreprises industrielles françaises et des hommes politiques qui emploient près de 3 millions de personnes et représentent un chiffre d’affaires d’environ 800 milliards d’euros

  • Le mépris antiouvriers de Nadine Morano et de ses soutiens
    http://www.marianne2.fr/Le-mepris-antiouvriers-de-Nadine-Morano-et-de-ses-soutiens_a214146.html

    Que l’on puisse considérer qu’être né d’un milieu peu aisé vous marque à vie, quels que soient vos études et votre parcours, d’accord. Mais un comportement vulgaire et une rare incompétence sur vos dossiers démontrent une scandaleuse vision élitiste, un mépris de classe et une attitude qui abaisse volontairement, par pure tactique, le niveau du débat politique. Un tel mépris de la part de Nadine Morano n’est pas sans rappeler la noblesse d’ancien régime qui prenait le peuple pour des gueux incultes.

    C’est absolument ça... Pour mémoire : http://www.rue89.com/2011/05/30/elle-plaisante-sur-morano-et-est-licenciee-pour-faute-grave-206765

  • Les inquiétantes théories du complot du républicain Ron Paul | Rue89

    Ron Paul dénonce le « terrorisme racial »

    Le Ron Paul Political Report du 15 juin 1992, édité un mois et demi après les émeutes de Los Angeles, est consacré au « terrorisme racial ». On peut y lire que « l’ordre a été restauré à Los Angeles quand les Noirs sont allés ramasser leurs chèques d’aide sociale ».

    Ron Paul ajoute :

    « J’ai conseillé à tout le monde dans ma famille d’apprendre à utiliser une arme à feu pour se défendre. Contre les animaux qui viennent. »

    Ron Paul nie être l’auteur de ces phrases, y compris celles qui sont rédigées à la première personne du singulier. Il a expliqué sur CNN qu’il n’était pas au courant de tout cela, qu’il ne l’a su que dix ans plus tard et qu’il ne connaît pas exactement l’auteur de ces mots.

    Les bulletins auraient tous été rédigés par l’équipe de son entreprise « Ron Paul & Associates ». Une ligne de défense qui ne convainc pas la presse américaine. Michael Tomasky (The Daily Beast) résume ainsi le problème :

    « S’il n’a pas écrit ces phrases, qui l’a fait ? Pourquoi ne le dit-il pas ? Si réellement il n’est pas d’accord avec ces déclarations et les désavoue vraiment, il ne peut pas y avoir de bonne raison de ne pas nommer l’auteur de ces phrases.

    ...

    Populaire dans les milices d’extrême droite

    La focalisation « ron-paulienne » sur Israël n’a rien de mystérieuse si l’on se penche un instant sur ses supporters. Car Ron Paul n’est pas seulement populaire parmi les chantres du libéralisme économique (lire à cet égard l’article dithyrambique consacré à Ron Paul sur le blog de Rue89 « Libéraux et fier de l’être »).

    Il l’est aussi dans toute une fraction de l’extrême droite américaine. A commencer par les groupes paramilitaires qui forment le Militia movement : quelques semaines avant l’attentat d’Oklahoma City (1995), commis par un sympathisant du mouvement des milices, un bulletin d’information de Ron Paul faisait l’éloge des « 1 500 milices locales qui s’entraînent pour défendre la liberté » et présentait les milices comme « l’une des évolutions les plus encourageantes en Amérique ».

    Des textes de Ron Paul sont par ailleurs publiés depuis plusieurs années dans les colonnes du journal crypto-fasciste American Free Press, fondé par le négationniste Willis Carto, sans que Paul n’ait jamais pris la peine de s’en démarquer.

    http://www.rue89.com/2011/12/29/ron-paul-et-ses-inquietantes-theories-du-complot-227906

  • Un petit coup de gueule illustré...

    J’ai souvent tendance à critiquer les journalistes qui, à mon sens, négligent de plus en plus la vérification des informations qu’ils présentent et en voici le parfait exemple : http://www.rue89.com/2011/12/27/mort-par-overdose-de-cannabis-lafp-trop-fume-227875

    Dans cet exemple, on a d’un côté les journalistes rapides et sans doutes (AFP et LeFigaro.fr) et de l’autre une journaliste qui a réellement fait son travail de journalistes en se posant quelques questions et qui a vérifié l’information qu’on lui avait présentée.

    Alors quelle explications peut-on donner à ces manques de vérifications de l’information ? Personnellement, je n’en vois que deux raisons possible à cela (mais je suis ouvert à toute autre explication) :
    – Une course effrénée au scoop. De nos jours une information n’a plus de valeur si on n’est pas dans les premiers à la publier et dans ce contexte sacrifier une partie des vérifications fait gagner un temps précieux.
    – Une incompétence flagrante de certains journalistes. Sincèrement, si on reprend l’exemple précédent, comment un journaliste ayant fait des études et censé disposer d’une culture générale au delà de la moyenne a pu sincèrement écrire qu’une overdose de cannabis était possible sans se poser de questions ? N’avait-il jamais vu et lu ça ailleurs ?

    Je n’ai aucune certitude sur la bonne explication de notre cas, d’autant plus que comme les deux explications ne sont pas incompatibles il est possible que cela soit un peu des deux.

    Quoi qu’il en soit, aujourd’hui la culture du doute semble de plus en plus nécessaire à tout un chacun...

    #journalisme #drogue #rue89

  • Doigt d’honneur à une élue : 5 mois ferme requis | Une Vigie Rue89
    http://www.rue89.com/2011/12/27/doigt-dhonneur-une-elue-5-mois-ferme-requis-227857

    C’est l’histoire d’une querelle pour une place de parking de supermarché à la veille de Noël, dans le Nord. Un jeune « issu de l’immigration », une élue locale, des injures (mais pas de menaces) et un doigt d’honneur. La suite :

    « Tous ceux qui sont pour l’indépendance du procureur devraient méditer la suite. L’adjointe dépose une plainte, le jeune homme est arrêté, placé en garde à vue. Dès le début de la garde à vue, légalement, le substitut du procureur de permanence est averti. C’est donc lui qui autorise la garde à vue du jeune homme alors qu’une injure de ce type (pas de menaces de mort, pas d’outrages à la fonction d’adjoint, etc) n’est à l’évidence qu’une très modeste contravention.

  • A un an de l’apocalypse, le pic de Bugarach fait des affaires | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/12/24/un-de-la-fin-du-monde-bugarach-fait-des-affaires-227605

    Bugarach, c’est un pic qui culmine à 1 231 m. Perdu dans la Haute Vallée de l’Aude, il est depuis plus d’un siècle l’objet de tous les fantasmes et croyances surnaturelles.

    Ses couches géologiques inversées lui donneraient des pouvoirs extraordinaires liés au magnétisme. Jules Verne s’en serait même inspiré pour écrire son « Voyage au centre de la Terre » (1864). Dans les années 60, à travers les écrits d’un auteur fasciné par l’ésotérisme, Jean d’Argoun, un nouveau mythe naît : le pic abriterait une base extraterrestre.

    Mais depuis, une autre histoire, relayée sur Internet, l’a largement supplanté. Selon différentes sources, le pic de Bugarach et le village qui se situe à son pied seraient les seuls lieux sur Terre épargnés par l’apocalypse, une fin du monde qui doit intervenir le 21 décembre 2012, selon le calendrier maya.

    #it_has_begun

  • Terrorisme : aux Etats-Unis, l’armée pourra emprisonner sans procès | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/12/23/terrorisme-aux-etats-unis-larmee-pourra-emprisonner-sans-proces-227550

    Barack Obama avait fait planer la menace d’un veto sur une proposition loi très controversée, qui fait partie de la série annuelle des lois sur le financement de la Défense. Finalement, il signera bien ce texte qui comporte un article permettant à l’armée américaine d’arrêter n’importe quel citoyen soupçonné de terrorisme et de le détenir, en dehors de tout processus judiciaire et pour une durée indéterminée.

    L’opposition à cette loi ne manquait pas de voix prestigieuses : David Petraeus (chef de la CIA), le secrétaire à la Défense Leon Panetta, James Clapper (directeur du renseignement national) et Robert Mueller (directeur du FBI) se sont tous prononcés contre son adoption.

    Sensibles aux questions des libertés, les Anonymous se sont emparés du sujet en publiant l’identité des 86 sénateurs – démocrates et républicains – qui ont voté en faveur de la loi, vidéo à l’appui.

    http://www.youtube.com/watch?v=btJ5jjhN3R8&feature=player_embedded

    #justice #Etats-Unis

  • Ecrire pour un journal ne fait pas toujours de vous un journaliste | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/12/20/ecrire-pour-un-journal-ne-fait-pas-toujours-de-vous-un-journaliste-227698

    La chambre sociale de la Cour de cassation vient de mettre un terme à plusieurs années de procédure en rendant le 7 décembre un arrêt dans lequel elle rappelle que le fait de collaborer, même de manière régulière et constante, à la rédaction d’un magazine ne permet pas de se prétendre journaliste et de profiter ainsi des avantages qui en découlent.

  • En Chine, il faudra donner son vrai nom pour micro-bloguer | Rue89

    Le 16 décembre, le gouvernement de Pékin a introduit une nouvelle réglementation pour contrôler la circulation des informations sur les plate-formes de micro-blogging comme Sina Weibo qui compte plus de 200 millions de membres : Règlementation de la Municipalité de Pékin concernant le développement et le contrôle des micro-blogs.

    Ces mesures obligent les utilisateurs à s’inscrire sous leur vrai nom pour pouvoir publier des messages sur les plate-formes de micro-blogging. Sinon, leur accès sera limité à un droit de lecture. Les fournisseurs de service de micro-blogging auront 3 mois pour vérifier l’identité des utilisateurs.
    Contenu interdit

    De plus, la mise en circulation des informations suivantes est interdite à tout utilisateur qui :

    viole les principes de la constitution ;
    compromet la sécurité nationale, divulgue un secret d’Etat, détruit l’unité nationale ;
    porte atteinte à l’honneur et l’intérêt de la nation ;
    incite à la haine ethnique, la discrimination et compromet l’unité ;
    s’oppose à la politique religieuse de la nation, propage les cultes religieux et les superstitions ;

    http://www.rue89.com/2011/12/18/en-chine-il-faudra-donner-son-vrai-nom-pour-micro-bloguer-227628

    • Ce qui est terrible, c’est que tout musulman rentre dans l’amalgame que définit ce terme. Pour effectivement, désigner le pire de l’Islam, c’est l’Islam lui-même qui est désigné comme un pire.

      C’est un peu comme si le pétainisme devenait la façon dont on désignerait et considérait les français.

      Une majorité de musulmans vivent et interprètent leur religion de manière pacifique et « éveillée ». Beaucoup de français, par contre, définissent la laïcité comme une absence de religion dont les athées seraient les gardiens. On peut être musulman et laïc, tout comme l’athée doit garde son option spirituelle (car s’en est une) hors de la laïcité.

      En définitive la finalité de la laïcité, c’est d’établir un « vivre ensemble » basé sur ce qui est commun à tous (notre humanité au delà de nos particularisme) et non sur un particularisme franco-français.

  • Dati au Parlement européen : deux ans de gaffes et de critiques à 3209 euros la journée de travail

    L’ex-garde des Sceaux, remerciée du gouvernement par ce mandat très bien rémunéré, est critiquée depuis son élection à l’assemblée internationale, en juin 2009, pour son manque d’assiduité.

    Le 2 novembre 2011, dans un article intitulé « Le fantôme du Parlement européen », Le Canard Enchaîné révélait une note rédigée par les services de François Fillon sur l’activité et la rémunération de Rachida Dati :

    « La note, constituée d’une multitude de tableaux, explique que l’ancienne garde des Sceaux a un taux de présence à Bruxelles de 59%. Ce taux lui permet d’éviter les pénalités financières qui frappent les parlementaires absents à plus de la moitié des journées de session.

    Pour la présence lors des sessions plénières, Dati se classe ainsi au 73ème rang sur 74 parlementaires français et au 727ème sur 736 eurodéputés. Avec 106 jours de travail en 26 mois et un salaire de 7665 euros par mois, plus 4202 euros de frais généraux, plus 298 euros par journée de présence, Dati gagne 3209 euros par journée de travail, soit l’équivalent de trois smics nets. »

    Soit, calculait Politique.net en reprenant l’information, « seulement 22 interventions en séance plénière depuis juin 2009 (la dernière date du 20 octobre 2010) et 2 jours de présence sur 31 à la commission spéciale sur la crise financière ». Même si sa première séance date en fait de juillet 2009, le chiffre est impressionnant.

    http://www.rue89.com/2011/12/17/dati-au-parlement-europeen-deux-ans-de-gaffes-et-de-critiques-227615

  • Le juge de sexe masculin, une espèce de plus en plus rare | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/12/16/le-juge-de-sexe-masculin-une-espece-de-plus-en-plus-rare-227593

    Surpris, Rue89 a minutieusement fait les comptes : sur les 153 admis au « premier » concours de l’Ecole nationale de magistrature (ENM), dont les résultats ont été rendus publics ce vendredi, seulement 20 étudiants sont des hommes. Soit un chiffre riquiqui : 13%. Encore moins que l’année passée.

    La position n’est pas sexuée et il n’est pas prouvé qu’un juge ou une juge ait une particularité objective différente.

    Mais un justiciable peut être surpris de se trouver toujours devant une femme, d’autant qu’il y a beaucoup plus d’hommes au pénal.

    #femmes #professions #justice