• Aux victimes, je vous crois et si vous avez besoin de quoique ce soit que je puisse faire n’hésitez pas

    Aux employées de madmoizelle si vous allez bien tant mieux mais ce n’est pas une raison de dénigrer leur témoignage car ce n’est pas qu’une affaire de ressenti surtout quand on voit les conséquences de santé sur certaines.

    Aux « yakafokon » qui expliquent comment ils ont fait/auraient fait, cool pour vous mais laissez-les ex employées gérer comme elles l’entendent, le peuvent. Au lieu de cela, apporter leur du soutien ou ne financez pas / plus madmoizelle par la publicité via adblock ou application du même genre et demander un remboursement si vous avez déjà payé

    Aux fachos, mascus, membres du 18-25 de jeux vidéos.com, on vous voit et on n’est pas dupes de votre volonté de nuire
    http://viedelamia.canalblog.com/archives/2016/09/25/34363077.html

    #Badmoizelle, #capitalisme, #harcèlement, #journalisme, #madmoizelle

  • Slut shaming et prude shaming sont les 2 faces d’une même pièce
    Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps slut shaming comme prude shaming font partie de la culture du viol.
    Et je trouve dommage que dans pas mal de discussions féministes assez généralistes, on ne parle que d’une de ces faces et pas de l’autre.
    Certes, la culture du viol ne s’exerce pas de la même manière mais les deux restent intrinsèquement liés .
    Au sexisme s’ajoute souvent d’autres oppressions.
    On peut donc devenir soi-même oppressifve en remettant en question la capacité d’agir(certes dans un contexte patriarcal) et de choisir de la personne.
    De toute façon, quelque soit le choix que nous faisons,les oppresseurs s’en prendront à nous .

    Certains hommes cisgenres vont me dire qu’iels subissent ce genre de pressions qui ressemblerait à du prude shaming et slut shaming mais je trouve étrange(non) que ce genre d’arguments soit sur des sites connus pour leur masculinisme (assumé ou non) .
    Cependant, la pression est réelle et fait partie du continuum de la masculinité toxique.
    Mais la plupart du temps, dans les deux cas, les victimes du patriarcat trinquent.
    http://viedelamia.canalblog.com/archives/2016/09/05/34189259.html
    #consentement #oppressions #prude_shaming #slut_shaming #victim_blaming #violences_sexuelles

  • TW évocation violences au sein du couple, injonction au sexe
    Comme vous le savez , aujourd’hui, c’est la St Valentin,fête des amoureux-se-s et comme toujours très cishétérocentrée.
    Et comme d’habitude, le grand capital en profite pour rendre monnayable la fête de l’Amûûûr avec un grand A en vendant des fleurs et autres cadeaux.
    Les anarchistes et autres anticapitalistes s’insurgent face à cette récupération commerciale et proposent (voire imposent notamment à cause de l’emploi de l’impératif qui ressemble à une sommation ) donc une alternative : le sexe.
    Je ne veux pas dire que le sexe, c’est mal et imposer l’abstinence à tout le monde sous couvert de féminisme mais juste l’injonction au sexe,ce n’est pas possible surtout quand les personnes opprimées par le patriarcat la subissent encore beaucoup trop souvent sans compter les personnes sur le spectre de l’asexualité.
    Il y aurait pourtant beaucoup de choses à dire sur la Saint Valentin autre que l’aspect capitaliste ou même rejoignant cet aspect mais cela reviendrait pour certains à la tête de fait de certaines organisations à admettre leur privilège cismasculin et cishétérosexuel
    Il y a également une injonction au Couple™ (C majuscule comme Cishétéro monogame) vendu dans les comédies romantiques comme le summum de l’épanouissement de LaFâme™.
    On peut aussi notamment noter l’aspect historique qui le lit au mariage,institution patriarcale en l’état actuel des choses.
    Bonne Saint Valentin à celleux qui la fêtent.
    Bonne journée aux autres.
    http://viedelamia.canalblog.com/archives/2016/02/14/33365716.html
    #cultureduviol, #hétérocentrisme, #injonctionaucouple, #injonctionausexe, #injonctionàlaconsommation, #sexisme, #StValentin

  • TW violences sexuelles, culture du viol, viol correctif, viol de guerre

    J’ai plusieurs fois lu et entendu qu’il fallait prendre en compte l’intention de l’agresseur pour déterminer si il s’agit de viol ou agressions sexuelles pour disqualifier les victimes et survivant-e-s
    Autant dans certains cas, l’intention de viol notamment dans le cadre de viols correctifs ou viols de guerre est assez explicite, autant dans d’autres cas, la volonté de viol n’est pas forcément
    La culture du viol n’ est pas étrangère : combien pensent par exemple que le sexe dans une relation amoureuse est un dû alors qu’en réalité , si l’autre n’est pas consentant-e, c’est un viol conjugal par exemple ?
    Une seule règle simple : si la personne n’exprime pas un consentement libre et éclairé, c’est un viol ou une agression sexuelle.
    La solution ne serait elle pas de ne plus en parler ?
    Je ne pense pas que ce ne soit la solution non plus d’autant plus que ça peut aider à la reconstruction certain-e-s survivant-e-s et victimes de viol qui ont besoin de rationaliser.
    C’est comme tout outil, ça peut être très bénéfique dans de bonnes mains et pour un bon usage comme très mauvais si c’est utilisé à des fins malveillantes pour décrédibiliser la parole des concerné-e-s.http://viedelamia.canalblog.com/archives/2016/01/31/33295979.html
    #agression_sexuelle, #culture_du_viol, #intention, #féminisme, #viol_correctif, #viol_de_guerre, violence oppressions, # violences_sexistes, #violences_sexuelles

    • Une seule règle simple : si la personne n’exprime pas un consentement libre et éclairé, c’est un viol ou une agression sexuelle.

      Si ça pouvait être aussi simple … ok, oui, si on parle d’éduquer les hommes mieux vaut être limpide, mais de l’autre côté, non, c’est franchement pas si simple un trauma.
      Quid des situations d’agression sexuelle où le consentement a été donné au départ, ou posé à priori, ou la victime n’a pas su/pu dire non ensuite, ou quand elle est enfant, ou même adulte mais pas tant, quand il faut parfois 30 ans pour poser enfin le mot viol qui met face à la vérité de ce qui s’est passé. Et s’entendre devoir choisir entre c’est ou ce n’est pas, es-tu d’accord ou pas, quand les suspicions deviennent justes abjectes, j’ai envie de dire qu’il en va de ce que l’on souffre ou pas, peu importe les années pour s’en rendre compte, peu importe le consentement qu’on a donné, ce n’était pas pour être maltraité. Et alors juste combien de temps pour pouvoir à nouveau se faire confiance, réhabiliter son corps, le réconforter, lui redonner foi et le raccorder à nouveau à l’esprit sans trembler.

      Parce que je pense à toutes les femmes qui consentent à un rapport sexuel et endurent ensuite dans une grande solitude les pires tourments parce qu’il aurait été décrété on ne sait où une échelle des souffrances morales dues au sexe dans laquelle serait inscrit que ce qu’elles ressentent comme un viol, ce n’est pas un viol. #fuck

    • Je viens de lire votre commentaire que maintenant, donc désolé-e de la réponse tardive.
      Je ne sais vous avez lu d’autres posts que celui là de mon blog mais je parle très souvent quand j’aborde le sujet des violences du trauma des victimes, de mon propre trauma d’ailleurs parfois(un peu trop selon certains à qui je suggère d’aller voir ailleurs si ça les emmerde) et donc je sais que de leur côté ce n’est pas si simple.
      Je suis parfaitement d’accord avec ce que vous dîtes et l’article que vos avez cité cependant là, je suis dans l’optique d’éduquer les violeur-se-s pour qu’il n’y ait plus de victimes

    • @viedelamia oui je suis allée lire les articles courageux de ton blog (mais après mon post) et j’espère que tu ne prends pas mon post énervé pour toi ou tes écrits.
      Cela m’a permis de comprendre qu’effectivement ce message récurrent de consentement ou non consentement s’adresse essentiellement aux hommes et à leur justice.
      Je vais essayer (par la suite) d’affiner les choses pour modifier cette notion d’accaparement sexualo-mental (c’est ronflant mais comment le dire) qui est difficile à cerner et agit en déni destructeur de l’autre.
      Je crois qu’il est indispensable que s’élabore un discours de femmes vers les femmes, tant mieux si les hommes y sont sensibles mais ce n’est pas le but. Ne serait-ce que pour l’aide aux victimes d’abus sexuels qui se sentent bannies ou culpabilisent parce qu’elles auraient consenti. Parce que ce discours n’est même pas étouffé, il est silence et souffrance englué dans le patriarcat dont nous sommes aussi.

      A ce propos
      http://seenthis.net/messages/460623#message460982

      #salope

  • Monsieur Gilles Klein,

    Décidément, même dans le deuil,on ne laissera jamais les personnes oppressées par le patriarcat en paix.
    On doit toujours être belleau quoiqu’il se passe quoiqu’il arrive même dans les circonstances douloureuses, on sera ramené à notre physique et à notre beauté.
    J’en ai moi même fait l’expérience lors du décès de mon grand père paternel parce que j’ai eu le malheur d’avoir un trou à mon collant.
    Cela a été le grand drame pour ma grande tante (de ma famille côté maternelle), tellement plus important que de soutenir ma famille dans cette épreuve.
    Oui, je n’avais que cela a pensé : faire gaffe à mon collant que voulez vous.Cela devait être ma priorité bien sûr. Ou pas
    Mais,je ne suis pas là pour parler de moi même si le tweet si dessus a fait remonté ce douloureux souvenir.
    Je suis de tout cœur avec Céline Dion en lui adressant tout d’abord toutes mes condoléances pour son mari et son frère et puis par rapport dont elle a été victime dans ces différents tweets.

    Je pense qu’au lieu de vous victimisez et de vous enfoncez davantage à chaque tweet, vous pourriez par exemple je ne sais pas au minimum vous excuser et reconnaître vos torts.
    Et peut être aussi, vous renseignez sur le sujet : je suis sympa, je vous ai donné les mots clés http://viedelamia.canalblog.com/archives/2016/01/25/33269288.html
    #CélineDion #deuil #injonction_à_la_beauté #machisme #male_gaze #misogynie #sexisme #objectivisation #Gilles_Klein #beauté

  • J’en ai plus qu’assez de voir des conseils , peu importe l’intention derrière, pour que les femmes évitent de subir une agression.
    De là, à dire que la victime qui ne respecte pas ses règles soit coupable, il n’y a qu’un pas trop vite franchi.
    Certain-e-s donnent des conseils d’#autodéfense qui ne sont pas absurdes à priori mais qui me semblent incomplets dans le cadre de la prévention des #violences.
    D’autres envisagent de faire suivre aux migrants des cours d’éducation sexuelle.
    En plus d’être foncièrement raciste, c’est totalement à côté de la plaque étant donné le nombre d’agresseur français et bien blanc.

    1° Conseil : Se rappeler que rien ne justifie la violence à part la légitime défense (je ne m’inscris pas forcément dans un cadre légal ici)

    2° Conseil : Se rappeler que l’agresseur, ça peut aussi être vous

    3° Conseil : ne pas faire de blagues sur les #violences_sexistes

    4° Conseil (surtout pour les #violences_sexuelles) S’assurer du #consentement de saon/ses partenaire(s)
    http://viedelamia.canalblog.com/archives/2016/01/09/33187033.html
    #féminisme #cologne

  • TW attouchements, victim blaming

    Tonton (ne te formalise pas de l’absence de « cher » dans cette lettre, ce serait hypocrite de ma part),
    Ce Noël, comme chaque année, je flippais à l’idée de te croiser au réveillon.
    Certes, la dernière fois que tu as commencé à me toucher les fesses, je me suis bien défendu-e : un bon coup de pied dans les couilles mais il n’y avait pas que moi qui risquais, cette année encore de subir ton « humour » douteux.
    Peut être que toi tu trouves ça drôle mais certainement pas tes victimes.

    Et puis, c’est avec soulagement que j’ai appris que tu étais malade ce jour là.
    Enfin, malade c’est ce qu’on m’a dit car quand j’ai demandé de tes nouvelles (pour savoir si j’aurai à te fuir pour le réveillon du Nouvel an ou non), j’ai appris qu’une fille avait riposté quand tu avais tenté de lui mettre la main aux fesses à elle aussi et qu’elle t’avait mis KO.
    On m’a dit que tu comptais aller porter plainte contre elle (enfin contre X vu que tu ne la connais pas).
    Si tu le fais, sache que je me ferai un plaisir de témoigner en sa faveur contre toi.

    Je ne suis pas là pour te dissuader de porter plainte car te connaissant, je sais que ça ne servira à rien mais juste que tu réfléchisses aux conséquences de tes actes.
    Je veux juste que, rien qu’à l’idée de me voir, tu flippes comme je flippais et flippe toujours.
    Je ne veux plus avoir peur ce qui nécessite que la peur change de camp vu que c’est que comme ça que tu sembles comprendre.
    http://viedelamia.canalblog.com/archives/2015/12/27/33122592.html
    #attouchements #autodéfense #culture_du_viol #féminisme #Noël #victim_blaming #violences #violences_faîtes_aux_femmes #violences_sexistes

  • TW TW TW violences sur enfants, #maltraitance

    « Ce n’est pas si grave après tout »
    « Il y a pire ailleurs »
    « D’autres souffrent plus que moi »
    Voilà le genre de phrases que j’aurais pu dire, il y a encore quelques temps et il m’arrive encore de le penser aux moments down de ma dépression.

    Je me taisais et souffrais en silence.
    N’étant même pas sûr-e de ma légitimité à me plaindre, comment est-ce que j’aurais pu le faire comprendre à d’autres ?
    Surtout que ce qui n’aidait pas c’est que ce n’était pas visible et quand je commençais à me plaindre , on me rappelait sans cesse qu’il y avait pire.
    Mais maintenant, j’ai choisi de parler et je ne compte plus m’arrêter
    Je ne compte plus me taire ni me laisser intimider (plus facile à dire qu’à faire).
    http://viedelamia.canalblog.com/archives/2015/12/18/33084204.html
    #stopVEO #dyspraxie #hiérarchisation #minimisation #psychophobie #souffrance #violences #fessée #violences_psychologiques #chatiments_corporels

  • Réponse à l’article « lettre ouverte à mon père, qui ne veut plus voter »

    Bonjour chère Madz ,

    Je viens de lire ton article sur madmoizelle et même si il ne s’adresse pas à moi mais à ton père, je souhaite quand même te répondre.
    Je comprends que tu sois déçue que ton père ne vote pas mais n’oublie pas qu’il puisse avoir de bonnes raisons aussi.
    Certes, il t’a inculqué l’importance du vote mais on peut toujours changer d’avis et dans certains cas tant mieux notamment quand ça va vers un plus grand ancrage à gauche et vers une lutte plus égalitaire
    http://viedelamia.canalblog.com/archives/2015/12/11/33057090.html
    #madmoizelle #militantisme #vote #vote_blanc #vote_nul #élections #abstention #état_d_urgence #élections_régionales_2015

  • J’ai l’impression ces derniers temps qu’on ressort cette expression « les mots sont importants » pour tout et n’importe quoi (et surtout n’importe quoi en fait).
    Avant de préciser les situations inappropriées dans lesquelles l’usage est totalement inapproprié, je vais rappeler le but de cette expression dans un cadre politique.

    Rappeler que les mots sont importants signifie
    –faire attention au langage qu’on emploie pour ne pas être oppressif-ve.
    – créer de nouveaux mots qui ne sont pas dans le dictionnaire notamment quand il s’agit de nommer les oppresseur-e-s ou de mieux nommer les oppressé-e-s selon ce qu’iels souhaitent elleux mêmes.
    – ne pas minimiser des situations oppressives et ne pas instrumentalisation des termes pour dénoncer une oppression quand ça n’a rentre pas dans ce cadre (que ce soit une autre oppression ou une situation non oppressive).
    – faire attention à l’écriture en utilisant une écriture inclusive et les bons pronoms accords

    Dire les mots sont importants ne doit pas :
    – être un outil pour faire du derailling notamment quand il s’agit de splaining de dominants.
    –signifier enfin sortir le dictionnaire à tout bout de champ .
    http://viedelamia.canalblog.com/archives/2015/12/09/33036824.html
    #militantisme #oppression #splaining

  • LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES SONT AUSSI DES ACTES DE TERRORISME.

    Et ce serait bien qu’on mette autant d’énergie dans ce combat que dans celui du terrorisme par les armes.

    Même si ce n’est pas le sujet initial, cela est valable pour la lutte contre toute forme d’oppressions.

    En effet,si on éduquait dès l’enfance que la violence est intolérable contre qui que ce soit ,

    Sauf dans le cadre de la légitime défense

    Que le consentement est nécessaire même pour des actes qui semblent anodins,

    On mettrait fin à toutes ces violences

    Si les victimes n’étaient plus considérées par défaut comme coupables,

    si les victimes étaient mieux prises en charge,

    si ces crimes n’étaient pas minimisés,

    La honte changerait réellement de camp.
    http://viedelamia.canalblog.com/archives/2015/11/24/32960279.html
    #sexisme #25novembre #violences_faîtes_aux_femmes #violences_sexistes #violences_sexuelles #viol #PTSD

  • Avant de commencer cet article, je présente toutes mes condoléances aux proches des victimes et beaucoup de soutien aux personnes musulmanes qui font pas mal prendre suite aux attentats de Paris
    Depuis les attentats de Paris du 13 novembre, j’ai pu constater des attitudes plus ou moins consternantes et des unions plus que douteuses notamment entre des personnes dîtes républicaines et des fachos : elle est plutôt sympa l’unité nationale.
    Quand il s’agit de taper sur des gens qui refusent l’injonction à changer leur PP facebook et la critiquent, visiblement, il n’y a plus de front républicain face aux fachos.
    Il y a quelque chose qui m’a particulièrement énervé-e : c’est cette vision fantasmée de la liberté occidentale, d’où le titre.
    J e vais parler plus précisément:liberté d’expression, liberté de faire la fête et liberté sexuelle http://viedelamia.canalblog.com/archives/2015/11/18/32943402.html
    #attentats #ethnocentrisme #liberté #liberté_d_expression #liberté_sexuelle #oppressions #Paris #racisme #sexisme #violences_sexuelles #féminisme #islamophobie

  • TW TW TW Culture du viol

    Ah Causette !

    Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai trouvé des choses à redire sur tes articles et ta manière de gérer la critique comme supprimer le groupe que tu as créé parce que tu ne supportes pas la critiques.
    Mais aujourd’hui,je compte parler d’un du dernier numéro avec l’interview de Cristina Nehring parlant de la lutte contre le viol dans les campus états-uniens qui selon elle s’apparente à du puritanisme mais selon moi, un pas de plus vers la culture du consentement
    http://viedelamia.canalblog.com/archives/2015/11/06/32890398.html
    #causette #culture_du_viol #viol #violences_sexuelles #sexisme #féminisme

  • Affaire Adeline Blondieau : trois idées reçues très culture du viol | Les Nouvelles NEWS
    http://www.lesnouvellesnews.fr/affaire-adeline-blondieau-trois-idees-recues-tres-culture-du-viol

    Idée reçue 1 : « On ne se marie pas avec son violeur »

    Muriel Salmona : « Cela est relativement fréquent et lié au mécanisme d’emprise qui se met en place via des conséquences psychotraumatiques. Une victime violée est très traumatisée – le viol et la torture sont les deux actes les plus traumatisants. Pour survivre au stress extrême qu’entraîne le viol, avec des risques d’atteintes cardiaques et neurologiques, le cerveau met en place des mécanismes neuro-biologiques qui vont faire disjoncter les circuits émotionnels et entraîner un état d’anesthésie émotionnel. On l’appelle dissociation mémoire traumatique. Cette dissociation s’installe de façon continue si la victime reste en contact avec l’agresseur, la déconnecte de ses émotions et la transforme en une automate que l’agresseur peut contrôler.

    Idée reçue 2 : « Si c’est vrai, pourquoi ne l’a-t-elle pas dit à ses parents à 14 ans ? »
    Muriel Salmona : « Très rares sont les enfants ou les adolescents qui arrivent à parler. Ils se sentent coupables et honteux. Le plus souvent l’agresseur les a manipulés pour leur faire croire qu’ils sont responsables, que tout est de leur faute, qu’ils ont cherché ce qui est arrivé. Lors des viols le mépris de l’agresseur et le fait qu’il transforme la victime en un objet sexuel, qu’il porte atteinte à sa dignité, entraîne un sentiment de honte et de perte d’estime de soi chez la victime.

    De plus à 14 ans, il est difficile de comprendre ce qui s’est passé, de mettre les mots justes et d’en parler, la confusion entretenue par l’agresseur entre violence et sexualité fait que l’ado a d’autant plus peur d’en parler à ses parents, surtout si le sujet de la sexualité est tabou. Avec notre mémoire traumatique on revit ce qui s’est passé, c’est donc très violent et pour cause : seules 20 à 30% des victimes de viol sortent du silence.

    Enfin quand l’agresseur est quelqu’un de connu, d’important, d’admiré par la victime et par ses parents, c’est encore plus difficile d’en parler. Les victimes sont encore plus persuadées – à juste titre – que personne ne les croira.

    Idée reçue 3 : « Elle ment et ne sait plus quoi faire pour accuser Johnny et faire le buzz »

    Muriel Salmona : « Cette réaction est très fréquente. Les rares victimes qui arrivent à parler sont mises en accusation, cela fait partie de la culture du viol. De fait, nous sommes dans une société où le déni du viol – « et si ce n’était pas un viol ? » – et la mise en cause de la victime – « et si la victime n’en était pas une ? » – sont encore très répandus, trop de personnes y adhèrent et diffusent des idées fausses qui nuisent. »

    #deni #culture_du_viol #lolita #viol #enfants

    • Cette asso a une page fesse-bouc et il y a peu de réactions sur cette campagne. Trois personnes font remarqué que c’est culpabilisant pour les victimes mais l’asso ne répond pas. La (ou les) personne qui anime la page parle de « la femme » et de « nos braves femmes » et il y a d’autres messages culpabilisants ainsi que des images misogynes dans les commentaires qui n’ont pas l’air d’être moderés. Je pourrais croire à une asso #bravepatriote mais je ne pense pas que ça soit un canular.

    • Je ne sais pas mais la personne qui s’occupe du fesse-bouc indique qu’elle est en Algérie.
      https://www.facebook.com/pages/SOS-FEMMES-BATTUES/325005639870?sk=info&tab=page_info
      https://fr-fr.facebook.com/pages/SOS-FEMMES-BATTUES/325005639870
      mais le contenu de la page à l’air de s’adresser à des femmes vivant en France car les adresses indiqué sont en France et non en Algerie et la communication est en français.

      sur la page « présentation de l’entreprise » il y a ceci :

      Le ruban blanc est le symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes.
      Porter un ruban blanc, c’est s’engager publiquement à :
      – ne jamais se rendre coupable de violence à l’égard des femmes,
      – ne jamais fermer les yeux ou cautionner cette violence,
      – ne pas chercher d’excuses aux agresseurs,
      ne jamais dire « les femmes l’ont bien cherché .

      Notre objectif est de venir en aide très rapidement à ces femmes qui subissent des violences conjugales.

      qui me semble très contradictoire avec leur campagne « faites vous respecter », « respecte toi en te faisant respecter » et « Vous devez apprendre à se lever de la table lorsque l’amour n’est plus servi » qu’on trouve sur la page de cette « entreprise »

      A part cette page fesse-bouc je ne trouve rien sur cette asso. Pas de site, pas d’adresse, pas de contact à part le fesse-bouc auquel je n’ai pas acces car je n ’ai pas de compte chez Zukerbeurk. Le compte est peu mis à jour et les personnes qui demandent de l’aide sur la page ne reçoivent pas de réponse. L’affiche que j’ai mis au début date de décembre 2014 et les premières réaction qui font part du message culpabilisant datent du 24 aout 2015 et n’ont fait l’objet d’aucun commentaire de l’asso.

      #facebook

  • http://viedelamia.canalblog.com/archives/2015/08/28/32547810.html

    Ce douloureux sentiment d’être un-e imposteur-ice

    TW : propos culpabilisants sur TCA et dépression, binarisme

    Je voulais vous parler de quelque chose d’assez douloureux pour moi cette impression d’être une imposteurice. Et plus les gens me font des compliments, plus ça me revient en pleine face (ça ne veut pas dire que je ne les apprécie pas et qu’il faudrait que vous arrêtiez mais c’est juste que ça me laisse un arrière goût amer à chaque fois).

    #syndrome_de_l'imposture

  • #culture_du_viol en station service

    Si il y a quelque chose qui me met aussi en colère que les agresseur-e-s elleux même et les catégories de complices que je citais hier, il y a aussi les personnes qui incitent aux viols, agressions sexuelles : vous savez les pubs remplis de plein de clichés pro culture du viol, les PUA, les vidéos à la Guillaume Pley et Rémi Gaillard. On vient de me signaler une belle pépite dans le genre

    http://viedelamia.canalblog.com/archives/2015/08/14/32483657.html
    https://drive.google.com/file/d/0B7s8e4o2V4YRNjFhcTNfM0tsR1FnMWV2ZTdqQktBWm5lQ1BJ/view

  • Définition des genres selon le maxi Robert 2016 et le Larousse de poche 2016
    http://viedelamia.canalblog.com/archives/2015/08/06/32447179.html

    Nous le savions déjà : les dictionnaires ne sont pas exempts de toute domination : d’une part, par le choix des mots présents, de l’autre par la définition même des mots.Dans l’exemple qui nous préoccupe, il s’agit des définitions des genres (qui dans une société binariste sont deux officiellement )même si en réalité il y en a bien plus.

    #sexisme #dictionnaire #vocabulaire #specisme #oppression