• L’improbable procès d’un espion australien qui a décidé de publier des documents secrets... sur 4chan

    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/06/l-improbable-proces-d-un-espion-australien-qui-a-decide-de-publier-des-docum

    Il aurait, selon l’accusation, récupéré le document secret, avant de le graver sur un CD-Rom et de le ramener chez lui. « Je poste ce que je pense devoir être dans les médias : des bombardements, des morts civiles, des actions de “terroristes” qui ne sont tout simplement pas dans les médias » aurait-il clamé en publiant le document. Avant de préciser que « Julian Assange est [son] héros ».

    Le problème, lorsqu’on veut dénoncer les pratiques opaques des démocraties en postant un document classifié dans la gigantesque cour de récréation qu’est 4Chan, c’est que personne ne vous croit. « J’ai juste eu quelques commentaires du genre : “C’est faux et gay.” [terme utilisé de manière péjorative sur 4chan] » se plaint-il dans une publication ultérieure.

    Cette affaire est aussi source d’embarras pour le DIO, incapable de savoir qui a eu accès au document ou si des copies ont pu être réalisées. Tout juste sait-on que 14 personnes avaient commenté sous le document au moment où celui-ci a été retiré. Pour ajouter du kafkaïen à l’absurde, certaines des pièces cruciales dans le procès contre M. Scerba – et notamment le document publié en ligne – doivent rester secrètes. Il faudra donc croire le DIO sur parole lorsque ce dernier affirme que cette publication sauvage a causé de graves dommages à la sécurité du pays.