prenez ce couteau (Appel à volontaires !)

/appel-%C3%A0-volontaires

  • Appel à volontaires !
    http://prenezcecouteau.tumblr.com/post/126246760058/appel-%C3%A0-volontaires

    Partant du constat que règne trop souvent dans les établissements scolaires un climat où l’homosexualité est l’objet de dérision ou de violence, le plus souvent par ignorance, le MAG Jeunes LGBT participe par diverses actions à la lutte contre l’homophobie, mais également contre la biphobie, la transphobie et le sexisme en milieu scolaire.

    En effet, c’est par l’éducation que l’on arrive à faire évoluer les comportements. Lutter contre les LGBTphobies (Lesbophobie, Gayphobie, Biphobie, Transphobie) et le sexisme en milieu scolaire est donc pour nous une nécessité.

    Face à cette réalité qui touche au plus près les bénévoles de l’association , qui sont eux/elles-mêmes jeunes et souvent encore lycéen-ne-s et étudiant-e-s, le MAG Jeunes LGBT a souhaité agir dans le sens d’une lutte concrète et directe.

    Concrètement, ces actions prennent la forme d’un débat organisé entre les élèves et les intervenant-e-s. La proximité de l’âge entre les élèves et les intervenant-e-s du MAG Jeunes LGBT facilite la levée des tabous et permet aux jeunes collégien-ne-s et lycéen-ne-ss de s’exprimer librement sur le thème de l’homosexualité et des LGBTphobies entre autre.

    Vous ne le savez peut-être pas, mais pour réaliser ses interventions dans les classes de collège et de lycée (120 dans toute l’Île de France cette année !), le Mag Jeunes LGBT utilise un DVD où des jeunes témoignent à visage découvert sur la découverte de leur identité, la prise de conscience de leur homosexualité/bisexualité/transidentité, leur coming out, leur vision de l’amour, de la famille, sur leur rapport à leur religion, les façons dont se traduit les LGBT-phobies, etc.

    Nous allons refaire ce DVD (tournage en août) pour le réactualiser et nous avons donc besoin de personnes pour témoigner ! Des personnes entre 18 et 30 ans avec des profils variés et des parcours différents ! Le but est de casser les clichés et de permettre à tous les élèves de se sentir concerné-e-s !
    Le DVD sera montré dans les classes, et uniquement dans les classes, dans un but pédagogique et ne sera pas partagé librement sur internet.

    Si vous souhaitez voir à quoi ressemble notre DVD actuel avant même de vous inscrire, vous pouvez contacter education@mag-paris.fr ou Jacques Fang sur Facebook

    -Le MAG Jeunes LGBT

    #lgbt #militer #education #ecole