La Presse de Tunisie - qui-a-confisque-la-revolution | 40660

/qui-a-confisque-la-revolution.html

  • La Presse de Tunisie - qui-a-confisque-la-revolution | 40660 | 21112011
    http://www.lapresse.tn/21112011/40660/qui-a-confisque-la-revolution.html
    Un article du géographie tunisien Habib Dlala, qui distribue les mauvais points et pointe les contradictions de la nouvelle coalition En Nahda-CPR-Attakattol. C’est intéressant.

    il faut reconnaître que le parti favori de la course n’a pas obtenu la majorité absolue. En épuisant tout son réservoir d’électeurs, adhérents à ses thèses ou sympathisants, il ne représente que le cinquième des Tunisiens en âge de voter. Dès lors, la démesure dans les propos et l’empressement dans l’exercice du pouvoir, fût-il provisoire, sont déplacés. Les incidents de discours et les déclarations marquées de lapsus révélateurs de fixations suspectes dérangent le citoyen. L’audience pour le moins peu affirmée dont « le vainqueur » jouit dans les circonscriptions électorales du Centre-Ouest devrait l’inviter à plus de retenue quant à la mise en œuvre unilatérale de son projet et de ses ambitions.
    [...] De plus, les partis politiques, tout autant que les listes indépendantes relevant de la mouvance moderniste libérale ou progressiste, se sont confinés dans un carcan partisan étriqué, petit bourgeois, élitiste, frisant souvent le narcissisme, en tout cas coupé de la réalité des couches moyennes à faibles atrocement précarisées et paupérisées, seules capables de faire exploser les urnes. Face à un adversaire politique appuyé sur un réseau ramifié d’électeurs enrégimentés et disciplinés, ces acteurs, au discours redondant, ont fait avorter les rares tentatives de rassemblement autour d’un projet commun de société médiane, ouverte et tolérante. La rupture avec le corps social déclencheur et accélérateur de l’insurrection et l’éparpillement politique déroutant qu’ils ont préféré ont contraint la moitié de la population en âge de voter à s’abstenir totalement, pour ne pas donner leurs voix aux islamistes.