• Quand le niveau de batterie de votre téléphone devient un mouchard
    http://www.liberation.fr/direct/element/quand-le-niveau-de-batterie-de-votre-telephone-devient-un-mouchard_14537

    #Données_personnelles. Grâce au HTML5, le format qui gère l’affichage des pages Internet, un développeur peut connaître le niveau de batterie du lecteur d’un site. L’idée, pas forcément mauvaise, est d’adapter l’affichage d’un site en fonction de la charge du mobile. Par exemple, ne pas surcharger une page d’images et vidéos pour ne pas trop solliciter d’énergie.

    Mais derrière des idées géniales peuvent se cacher des armes redoutables. Une équipe de chercheurs franco-belges de l’INRIA et de de l’Université catholique de Louvain s’inquiète en effet de l’utilisation de cette technologie pour lever l’anonymat sur les lecteurs.

    En effet, comme l’explique The Guardian, si un internaute navigue en mode privé, ou grâce à un VPN, qui devrait réduire ses possibilités d’identification, et si, peu de temps après, il visite une page sans se protéger, ces deux visites pourraient être reliées par leur niveau de batterie, et un identifiant créé à ce sujet par le navigateur.

    Les chercheurs recommandent que les prochains développement soient moins précis sur le niveau de batterie, en la résumant à des intervalles plutôt qu’un pourcentage. Et que l’accès aux informations de la batterie soient autorisés explicitement par les utilisateurs.