• Youssef Boussoumah : Grâce à Anne Hidalgo, Paris capitale de l’apartheid israélien | Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2015/08/12/youssef-boussoumah-grace-a-anne-hidalgo-paris-capitale-de-lapar

    A qui fera t-on croire comme le prétend madame Hidalgo que ce partenariat n’est « qu’un évènement festif », qu’il ne concerne que la ville de #Tel_Aviv flottant au dessus du monde et des réalités alors qu’à quelques km seulement de cette bulle, un mur étrangle près de 2,5 millions de Palestiniens et que chaque jour des dizaines de check points empêchent toute vie normale ?

    Comment peut-on faire fi du fait que celle-ci est bien la capitale consentante d’un État qui occupe, colonise et saccage la vie de milliers de Palestiniens de Cisjordanie, de Jérusalem et qui tous les 3 ans se lance dans une vaste expédition-massacre contre des hommes et des femmes sans défense de Gaza ou du Liban ?
    Comment espère t-on faire croire que #Tel_Aviv_sur_seine n’est pas un évènement politique alors que des groupes ultra pro israéliens comme la LDJ ou le BNVCA s’y donnent déjà rendez-vous et que des soutiens inconditionnels de la politique israélienne s’en réjouissent sur les réseaux sociaux ?

    Ainsi Patrick Klugman adjoint au maire de Paris chargé des relations internationales et de la francophonie qui l’an dernier justifiait l’agression contre Gaza se répand sur la chaîne pro-israélienne I24 pour se réjouir que « BDS cette fois-ci n’aura pas le dernier mot ».

    Madame Hidalgo aurait-elle dans les années 80 organisé un partenariat avec Pretoria ou Le Cap sous prétexte qu’il ne s’agissait « que de villes » et non des deux capitales de l’Etat raciste sud-Africain ?

  • Un regard exaltant sur un quartier de Gaza rempli de couleurs | Agence Media Palestine | 12 août 2015
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2015/08/12/un-regard-exaltant-sur-un-quartier-de-gaza-rempli-de-couleurs

    Une maison colorée du quartier d’Al Zaytoun à Gaza

    Dans le quartier d’Al Zaytoun dans la ville de Gaza, les habitants ont transformé une zone meurtrie par la guerre en une vibrante œuvre d’art.

    Les portes et fenêtres autrefois nues sont aujourd’hui couvertes de peintures aux nuances de l’arc-en-ciel, et le long des ruelles, débordent de leurs pots des fleurs aux couleurs pastel. Des peintures murales virevoltantes inondent les murs pourpres et jaunes de lumière, des briques aux couleurs vives bordent les trottoirs.

    L’esthétique du quartier se situe à l’opposé de son environnement dévasté. Gaza n’est pas encore remise des 50 jours de guerre de l’été dernier entre l’armée israélienne et les militants palestiniens du territoire. Ce conflit est survenu dans le sillage d’une autre flambée de violence dans le conflit israélo-palestinien, deux années plus tôt.

    L’effort réalisé à Al Zaytoun pour embellir le quartier est la grande idée de l’un de ses habitants, Mohammed Al Saedi, 58 ans, qui a voulu créer une atmosphère positive. Il avait commencé par peindre des pots dans sa propre maison, puis il a eu de plus grandes ambitions.

    https://www.youtube.com/watch?v=_NjU5f6yqJY


    « J’ai voulu que cette idée s’étende au-delà de ma maison » a dit Al Saedi au reporter Jehad Saftawi, dans une vidéo pour l’Institut pour la compréhension au Moyen-Orient, institut à but non lucratif basé aux USA, qui fournit des informations aux journalistes sur les problèmes palestiniens.

    « J’ai voulu créer une atmosphère de sérénité, pleine de fleurs et de couleurs, pour tenter d’apaiser la souffrance et les effets psychologiques du siège », dit Al Saedi.