• Paris Ier : les vendeurs à la sauvette ripostent au harcèlement policier
    http://paris-luttes.info/paris-ier-les-vendeurs-a-la-3684

    C’est le buzz raciste et pro-flics du moment. Orchestré par le syndicat Alliance, relayé bruyamment par l’extrême droite et avec complaisance par différents médias, du « Parisien » à Atlantico en passant par « 20 Minutes »


    (…)

    Ce que sous-entendent les différents articles, c’est que des migrants incontrôlables sautent sur le premier uniforme en vue, alors qu’en plus ce sont des « délinquants ». La vidéo montre plutôt une tentative collective de libérer un vendeur interpellé par des policiers, qui n’avaient apparemment rien d’autre à lui reprocher que son petit commerce. Une résistance d’autant plus compréhensible que la vente à la sauvette, longtemps réprimée par une simple contravention, est depuis la Loppsi 2, passée en 2011, considérée comme un délit" puni de 6 mois de taule et de 3750 € d’amende.

    Un autre aspect est zappé par les journaleux pressés. Les interpellations de vendeurs à la sauvette font partie des bons plans connus de la flicaille pour bidouiller leurs stats, en améliorant leur « taux d’élucidation » de la délinquance. Un vendeur à la sauvette arrêté, c’est à la fois un délit constaté et une affaire résolue, comme pour les fumeurs de joints. Ca explique le harcèlement policier dont s’estiment victimes à juste raison les vendeurs de minis tours Eiffel. Mais rappeler ce contexte ne permet pas de faire le buzz pour la dizaine de médias qui ont relayé l’info.

    (…)

    #paris #medias #migrants