• Liban : manifestation contre d’humiliants tests d’homosexualité
    http://fr-ca.actualites.yahoo.com/liban-manifestation-contre-dhumiliants-tests-dhomosexualit%C

    Des dizaines de personnes ont manifesté samedi devant un tribunal de Beyrouth pour protester contre le recours à un « test » anal pour les hommes soupçonnés d’être homosexuels, une orientation sexuelle illégale dans ce petit pays arabe.

    Ce genre de dépêche est très largement repris partout, et notamment par des médias qui ne publient jamais aucune information pertinente concernant le Liban.

    Alors :
    – Non, l’« orientation sexuelle » elle-même n’est pas « illégale » ; le Liban reste un pays où la justice n’essaie pas de deviner ce qui se passe dans la tête des gens. Ce qui est illégal, ce sont les pratiques sexuelles elles-mêmes. C’est moche, mais ça n’est pas la même chose.
    – Pour le coup, il y a réellement le choc de découvrir la descente de police et la pratique inadmissible des tests (j’ai déjà référencé l’article du Akhbar sur le sujet). Mais ensuite, puisqu’on traite sous l’angle de l’« illégalité », il n’est jamais précisé dans ces dépêches si l’article indigne du code pénal libanais est réellement appliqué par les tribunaux. Je n’ai jamais vu de mention d’une telle condamnation ;
    – Les 36 hommes humiliés l’ont-ils été par les flics, ou ont-ils ensuite été déférés devant les tribunaux, et y a-t-il eu des condamnations ? Pas à ma connaissance.
    – C’est-à-dire qu’il faudrait nous expliquer clairement s’ils s’agit d’une dérive policière (certes inadmissible) relativement déconnectée d’une réalité judiciaire dans laquelle la loi 534 est, en pratique, obsolète et jamais appliquée, ou s’il y réellement des condamnations d’homosexuels au Liban. Je m’étonne toujours de voir que cette question n’est jamais abordée.

    Et enfin : la série d’articles suite aux « tests » décontextualisent tous le fait qu’il s’agit d’une descente de police (certes scandaleuse) effectuée à la suite d’un « reportage » dégueulasse, parfaitement homophobe, de la chaîne de télévision Murr TV, dénonçant ce cinéma au motif qu’il s’y passerait des actes sexuels « contre nature » (entraînant je ne sais quel responsable débile local de la police à procéder à une descente pour mettre fin à ce que le reportage présentait comme une insoutenable nuisance dans le quartier, et aux risques que l’endroit faisait soit-disant peser sur les jeunes garçons du quartier). C’est une chaîne du 14 Mars (c’est-à-dire de nos amis modernistes et pro-occidentaux), qui s’était déjà auparavant illustrée en diffusant un autre « reportage » dégueulasse totalement raciste contre les travailleurs immigrés. Et c’est surtout la seule chaîne de télévision du Liban qui a reçu le soutien (et la visite récente) de l’ambassadrice américaine, en soutien à son courageux combat dans le brisage de tabous (c’est-à-dire la promotion du racisme et de l’homophobie au Liban).

    (Précision : mes critiques portent sur le traitement médiatique, surtout dans des médias qui, d’ordinaire, ne parlent jamais du Liban : une information même anecdotique - ici une manifestation de quelques dizaines de personnes - sur l’homophobie arabe est toujours reprise largement, quand les dépêches sur l’homophobie en Israël semblent peu intéresser. La délectation occidentale pour l’homophobie arabe ressortant en creux du pink washing orientaliste en faveur d’Israël. Le combat des associations pour les droits des homosexuels au Liban, qui rejoint d’ailleurs souvent les mobilisations pour la citoyenneté et la laïcité, a évidemment toute ma sympathie.)

  • ‘Pinkwashing’ and Israel’s Use of Gays as a Messaging Tool - Sarah Schulman
    http://www.nytimes.com/2011/11/23/opinion/pinkwashing-and-israels-use-of-gays-as-a-messaging-tool.html?_r=1

    “pinkwashing”: a deliberate strategy to conceal the continuing violations of Palestinians’ human rights behind an image of modernity signified by Israeli gay life. Aeyal Gross, a professor of law at Tel Aviv University, argues that “#gay rights have essentially become a public-relations tool,” even though “conservative and especially religious politicians remain fiercely homophobic.”

    #homophobie #islamophobie #pays-bas #israel #palestine via @zackie

    cf. http://seenthis.net/messages/34093 comme exemple-type de #pinkwashing