Plus de moyens pour la recherche, mais peu de nouveaux médicaments - Santé

/article-normal-410959.html

  • Plus de moyens pour la #recherche, mais peu de nouveaux #médicaments - #Santé - LeVif.be
    http://www.levif.be/actualite/sante/plus-de-moyens-pour-la-recherche-mais-peu-de-nouveaux-medicaments/article-normal-410959.html

    Les docteurs Casadevall et Bowen mentionnent également des incitations « perverses » qui poussent des chercheurs à sur-simplifier leurs #recherches de manière à ce qu’elles soient plus facilement acceptées dans les plus prestigieuses #publications médicales.

    Cette pratique a entraîné ce que les auteurs appellent « une épidémie de rétractations » et de résultats qui ne peuvent pas être reproduits car ils se révèlent scientifiquement incorrects.

    « La littérature médicale n’est pas d’aussi bonne #qualité qu’avant », juge le Dr Casadevall.

    Selon une autre analyse récente, plus de 28 milliards de dollars sont dépensés annuellement dans la recherche pré-clinique publique et privée aux Etats-Unis, dont les résultats ne peuvent pas être reproduits. Et la moitié de ces études se retrouvent publiées dans les revues spécialisées.

    28 milliards inutilisables

    « Nous avons un nombre sans précédent de revues médicales et de recherches publiées, mais le nombre de publications biomédicales a très largement surpassé le nombre de nouveaux médicaments qui sont essentiels pour améliorer la #santé_publique, surtout pour des maladies où il n’existe pas de traitement efficaces », pointe le Dr Bowen.

    #incitations_perverses