Comment (et pourquoi) des hommes deviennent-ils des militants féministes ?

/hommes-militants-feministes

  • Comment (et pourquoi) des hommes deviennent-ils des militants féministes ?
    http://www.slate.fr/story/101365/hommes-militants-feministes

    Dans les années 1870 à 1890 existait une véritable mixité, avec des figures masculines importantes, telles que celle de Léon Richer, qualifié par la militante Hubertine Auclert de « père du féminisme français » et même de « véritable fondateur du féminisme » par la philosophe Simone de Beauvoir.
    Nous sommes arrivés à la nécessité de la non-mixité. Nous avons pris conscience qu’à l’exemple de tous les groupes opprimés, c’était à nous de prendre en charge notre propre libération
    Les militantes du MLF en 1970
    Les femmes avaient besoin, à cette époque, de ces appuis de poids, elles qui étaient dépourvues de capital politique et économique. En 1870, les hommes représentent ainsi la moitié des membres du bureau de l’Association pour les droits des femmes, tout comme ils sont une moitié de signataires membres de la Société de revendication des droits de la femme en 1869. Des noms célèbres apportent leur soutien à la cause, à l’instar de Victor Hugo et de plusieurs députés.
    Mais après 1945, à mesure que les femmes s’affirment et s’organisent, conquièrent des droits et ont, in fine, moins besoin des hommes pour militer. Ces derniers sont aussi perçus comme moins légitimes. Cette exclusion des hommes du féminisme va atteindre son paroxisme dans les années 1970, où le Mouvement de libération des femmes (MLF) va leur interdire de participer aux réunions et à la plupart des actions, hormis les manifestations et quelques évènements​.

    #féminisme #historicisation