• ▶ Grèce, pourquoi la capitulation de Tsipras par Eric Toussaint - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=SBJphlckEdg

    « Dragasakis et Stathakis, qui sont les principaux conseillers de Tsipras, sont fortement liés au lobby bancaire privé et ils ont promis aux banquiers grecs qu’on ne toucherait pas aux banques (...) Dragasakis était membre d’un conseil d’administration d’une banque privée, il a des intérêts personnels directs dans le secteur bancaire privé ».

    « Le gouvernement grec ne pensait pas que le Non gagnerait aux élections, que le peuple grec tiendrait le coup face au matraquage médiatique et aux banques fermés ».

    « Il aurait fallu nationaliser les banques comme De Gaulle en 45 et créer une monnaie complémentaire (en Equateur, par exemple, les gens reçoivent un message de la banque sur leur téléphone portable qui leur dit par exemple qu’ils ont une ligne de crédit de 100$, avec lesquels ils peuvent payer leurs impôts et faire leurs courses dans les supermarchés). La Grèce pourrait le faire immédiatement sans sortir de l’euro - ça doit passer par les téléphones portables, car les pauvres ont plus souvent un téléphone qu’un compte en banque. L’Etat grec aurait pu augmenter les salaires et les retraites par ce biais, sans recourir à des liquidités en euros, et permettre une relance de l’économie ».

    « Jusqu’en juillet, il était possible de faire ces mesures sans sortir de la zone euro, et ça aurait pu aboutir soit à des concessions des créanciers, soit à une sortie de l’euro. Maintenant, vu ce qui s’est passé, la sortie de l’euro est inévitable en Grèce pour les forces de gauche. »

    #CADTM #dette #Syriza #Grèce