Arbeitsbedingungen in Baltimore : US-Protest gegen Fraport

/!5201464

  • Arbeitsbedingungen in Baltimore : US-Protest gegen Fraport - taz.de
    http://www.taz.de/Arbeitsbedingungen-in-Baltimore/!5201464

    Fraport, le consortium allemand auquel le gouvernement Tsipras veut vendre les 14 aéroports régionaux les plus rentables de Grèce :

    "Qui veut savoir d’où vient l’extrême pauvreté à Baltimore devrait jeter un œil à l’aéroport international de la ville. Y travaillent des salariés dans les boutiques et les restaurants à fast-food pour un salaire horaire moyen de 8,50$, seule une petite minorité bénéficie d’une assurance santé et d’arrêts maladie ou de congés payés. Dans les jobs les plus mal payés, une énorme majorité de noirs.
    Le propriétaire de ces boutiques est une entreprise allemande. Le gestionnaire d’aéroports Fraport, dont les actionnaires sont en partie des entités étatiques allemandes, a repris la gestion de 4 aéroports américains, dont Baltimore.
    (...)
    (Pour une employée de la pizzeria de l’aéroport), des congés ne sont pas prévus. Son contrat de travail ne prévoit pas ça. Mais pour 40 heures de travail, elle a droit à une heure de pause. Elle les accumule pour qu’elles lui servent en cas d’urgence.
    (...)
    L’organisation pour les droits civiques NAACP a constaté des « inégalités » et des « discriminations racistes » à l’aéroport. Une lettre a été envoyée aux actionnaires principaux de Fraport, la ville de Francfort et le Land de Hesse pour améliorer les conditions de travail.
    Le syndicat « Unite here » essaie depuis des années de négocier une convention collective avec les propriétaires de l’aéroport...Quand l’été dernier Fraport a racheté l’aéroport, le syndicat a eu de nouveaux espoirs : parce que Fraport est majoritairement propriété du service public allemand, que l’Allemagne est le pays de la co-gestion et que l’entreprise a de l’expérience dans ce secteur.
    Pourtant le syndicat a vite déchanté face à Fraport et à sa filiale américaine Airmall... L’entreprise reproche au syndicat d’être « un fauteur de troubles ».

    Wer wissen will, woher die extreme Armut in Baltimore rührt, sollte einen Blick auf den internationalen Flughafen der Stadt werfen

    #Grèce #aéroports #Fraport