Languages of the US, before European #colonisation [3850x2476] - MapPorn
▻https://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/76841s/languages_of_the_us_before_european_colonisation/?st=J8R56ODH&sh=48c19d58
Languages of the US, before European #colonisation [3850x2476] - MapPorn
▻https://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/76841s/languages_of_the_us_before_european_colonisation/?st=J8R56ODH&sh=48c19d58
Map of Sea Turtle Routes around the Atlantic from a new book about animal migrations
▻https://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/72hsr6/map_of_sea_turtle_routes_around_the_atlantic_from
Just amazing.
Map of Sea Turtle Routes around the Atlantic from a new book about animal migrations [2600 × 1462] (i.redd.it)
Degree of hemeroby (naturalness) of the overall landscape in EU 27 countries, 1996-2005
▻https://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/71s83p/degree_of_hemeroby_naturalness_of_the_overall/?st=J7Y7RQJE&sh=ee8aae9c
▻http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Agri-environmental_indicator_-_landscape_state_and_diversity
bon courage !
(j’ai juste survolé:-)
how to make maps - MapPorn
▻https://www.reddit.com/r/MapPorn/wiki/howtomakemaps
Utile et intéressant. A compléter.
howtomakemaps
Population Density in Africa - [800x747] : MapPorn
▻https://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/62b7s6/population_density_in_africa_800x747
Xtophe @Xtophe_Bontemps sur Twitter fait ce commentaire : Using a linear scale for colors is never a good idea. A nice map, but not differentiating statistical units enough.
Population Density in Africa - [800x747] (i.redd.it)
#cartographie #sémiologie #protocole #méthodologie #afrique #population #démographie
A More Accurate World Map Wins Prestigious Japanese Design Award
To design a map of the world is no easy task. Because maps represent the spherical Earth in 2D form, they cannot help but be distorted, which is why Greenland and Antarctica usually look far more gigantic than they really are, while Africa appears vastly smaller than its true size. The AuthaGraph World Map tries to correct these issues, showing the world closer to how it actually is in all its spherical glory.
Question d’Elisabeth Vallet :
your take, Philippe Rekacewicz, Cristina Del Biaggio ?
Et je rajouterai... et @fil ?
Moi je dis que j’aime bien cette idée de rejeter sur les bord de la carte l’Europe, l’Australie-NZ et l’Amérique du Nord qui franchement me font tellement honte que ça ne méritent pas beaucoup mieux. Je pense même qu’il faudrait les « disqualifier cartographiquement » encore mieux ! J’avais déjà fait une petite tentative en 2010 ’"anciennes puissances stagnantes sinon sur le déclin"
@philippe_de_jonckheere c’est génial cette image, et j’adore Jasper Johns - Une source ? une piste pou retrouver cette merveille ?
Ben en fait pour la citer, je l’ai cherchée et je n’ai trouvé que celle-là. En revanche je dois pouvoir la scanner depuis un catalogue que j’ai à la maison, j’essaye d’y penser prochainement.
Cela ne m’étonne pas d’un cartographe d’être sensible à la beauté des toiles de Jasper Johns. Mais alors pas du tout.
C’est plus encore, Jasper Johns, Lyonel Feininger, Paul Klee pour ne citer que ls principaux, mais aussi Konrad Klapheck, Edward Hopper, Johannes Itten ont été et restent les sources inépuisables de mes inspirations. C’est injuste en fait, il y en a d’autres.
J’espère bien pour toi qu’il y en a d’autres, et même quelques femmes...
Sur le site de Chad Rossouw (pas très facile à trouver, en tous cas pas par la navigation dans le site)
▻http://chadrossouw.com/dymaxion
Sans doute au Museum Ludwig à Cologne, mais je ne trouve pas d’autres images.
@simplicissimus C’est effectivement de cette page que j’ai trouvé l’image en question. Je vais tâcher de retrouver mon catalogue de JJ
Jasper Johns. ’Map (Based on Buckminster Fuller’s Dymaxion Air Ccean World), 1967. Hans Namuth and Judith Wechsler, 1990. Distributed by MoMA, Circulating Film Library. From the MoMA description: ’a portrait of the artist at work. The film begins in 1972 with Johns repainting Air Ocean World based on Buckminster Fuller’s dymaxion Map. Johns work is traced over the next eighteen years. His Untitled, 1973, with its cross-hatching, flagstones, and anatomical parts become recurrent motifs, as Johns begins to imbed skulls and severed arms in them. The paintings become more personal as Johns gradually ’drops the reserve’ in his recent series, ’The Seasons’. The film culminates with Johns working on the final state of the etching based on ’The Seasons’. There is no narration as such. Jasper Johns speaks at various points, John Cage reads Johns’ statements, then rearranged through a computerized method based on the I Ching, curator Mark Rosenthal comments on several stages of Johns’ work, and Christopher Ricks reads passages from Beckett’s Foirades/Fizzles.’
▻http://www.onsitereview.ca/storage/johns%20film.jpg?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1405954682982
▻http://www.onsitereview.ca/miscellanea/2014/7/21/air-ocean-world.html
et le film
▻http://judithwechsler.com/films/jasper-johns-take-an-object
et encore :)
Ocean
1996
Jasper Johns
lithograph, working proof with ink
National Gallery of Art, Washington, Patrons’ Permanent Fund and Special Friends of the National Gallery of Art. Art © Jasper Johns/Licensed by VAGA, New York, NY
10
Ocean is the title of a 90-minute dance choreographed by Merce Cunningham and first performed by his dance company in 1994. This is one of three working proofs Johns made while developing a lithographic edition of Ocean to benefit the company founded by Cunningham, who is represented in the two portraits. The geometric structure recalls that of Johns’ painting Map (Based on Buckminster Fuller’s Dymaxion Air Ocean World) of 1967–1971. The implied 19-triangle format echoes the 19-part structure of Cunningham’s dance.
Encore un de ces chouettes fils de discussion sur seenthis, où l’on part d’un point pour arriver à un autre, parfaitement inescompté. En revanche je ne parviens pas du tout à remettre la main sur mon catalogue de Jasper Johns
Je te promets @philippe_de_jonckheere, ce n’est pas moi qui te l’ai emprunté !
Au passage, un article de The New Yorker sur Buckminster Fuller
Dymaxion Man
The visions of Buckminster Fuller.
▻http://www.newyorker.com/magazine/2008/06/09/dymaxion-man
et sinon, pour en revenir à JJ
▻https://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/302230/jasper_johns_1967_painting_map_based_on
I saw this in the Museum Ludwig in Cologne
@philippe_de_jonckheere Lioubov Popova évidemment (j’ai honte même de pas lavoir cité en premier heureusement que tu es là pour me rappeler à ces manquements)
@odilon Tu n’étais nullement soupçonnée (manquerait plus que ça).
Sinon sur la deuxième partie du film, je ne parviens toujours pas à me réconcilier avec le travail de Jasper Johns à partir de 1980, à partir des Seasons , j’ai l’impression que tout d’un coup la force picturale s’en est allée, comme si sa confrontation volontaire d’avec les grands maîtres ne tournait pas en sa faveur, ce qui me surprend. Il me semble par exemple qu’il devrait au contraire exister un pont naturel entre sa pratique, take an object, et justement de se saisir des thèmes des grands maîtres, mais que voulant jouer au plus malin, cela finit par échouer. Et cela échoue de la même manière que Warhol, dans la même direction, s’est ridiculisé et, ce faisant, a clairement montré les limites de sa démarche, son caractère seulement pictural, quand ce n’est pas publicitaire dans le traitement, alors que Rauschenberg, au contraire, tire son épingle du jeu, de ce jeu-là (des références aux grands maîtres), sans doute parce que cela reste de la peinture, et non un travail qui reste au niveau de l’image.