Esquisse n° 57 - Villages fantômes (2) - Les migrations forcées

/esquisse-n-57-villages-fantomes-2-les-m

  • Brèves de Turquie |12 | KEDISTAN
    http://kedistan.fr/2015/08/18/les-breves-de-turquie-12

    Avec la déclaration de la “loi martiale” dans différentes communes, c’est l’arbitraire militaire qui prend les commandes, sous les ordres du gouvernement, et souvent avec l’aide de nationalistes quand ils sont sur place, pour accentuer les tensions et fournir tous les prétextes à répression.

    Nous ne sommes visiblement plus dans une situation de simple tension, mais bien dans une guerre contre les civils, à l’image de ce que furent les prémisses du conflit syrien.

    Et cela alors que Daesh qui devait soit disant être la cible, se réjouit de voir le gouvernement turc affaiblir ses plus farouches combattants.

    La tenue d’élections dans ces conditions sera de fait entachée par la présence et la pression militaire à l’Est, régions qui avaient toutes voté de façon ultra majoritaire contre l’AKP et fait élire des députés du HDP.

    Ce début de guerre civile dans des poches de résistance où le PKK a repris les armes, et la répression aveugle et disproportionnée constituent une réalité qui devrait, la Turquie étant membre de l’Otan et de la coalition, constituer un motif de convocation du Conseil de Sécurité de l’ONU. Quand on connaît les connivences et les combines mafieuses qui existent entre le gouvernement turc et Daesh, on a toutes les raisons de porter l’alarme, puisque les populations civiles, et les Kurdes au premier chef, vont en subir toutes les conséquences.

    Nous n’avons pas de confiance particulière dans les “institutions internationales”, mais à minima, demander à nos gouvernements qu’ils les saisissent et cessent de suite de soutenir ouvertement “le terrorisme de l’armée turque” en faisant mine de croire qu’il s’agit de “retour à l’ordre”… relève du bon sens.

    Il faut réfléchir vite à la mise en place de solidarités actives, tant pour le Rojava et sa lutte contre Daesh, que pour les larges fractions des Peuples kurdes et turcs qui réclament la paix civile, et le départ du gouvernement AKP.

    Pour plus de compléments sur ce qui est en train de se jouer dans ces communes de l’est de la Turquie, ne surtout pas hésiter à se reporter aux derniers billets d’Etienne Copeaux sur : http://www.susam-sokak.fr/2015/08/la-police-a-silopi-retour-aux-methodes-de-1992.html
    http://www.susam-sokak.fr/2015/08/esquisse-n-57-villages-fantomes-2-les-migrations-forcees.html

    #Turquie #AKP #PKK #Répression