• Explosions à Tianjin : les « confessions » des propriétaires de l’entrepôt
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/08/19/explosions-a-tianjin-les-confessions-des-proprietaires-de-l-entrepot_4730388

    L’agence donne notamment la parole à Dong Shexuan, 34 ans, qui est aussi le fils d’un ancien chef de la police du port de Tianjin. Il contrôlait 45 % des parts de Rui Hai, mais celles-ci étaient au nom d’un camarade d’études.

    « J’ai demandé à mon condisciple de garder ces actions en mon nom, à cause de mon père. Si la nouvelle que je faisais ce genre d’investissement s’était ébruitée, cela aurait pu avoir des répercussions néfastes. »

    Comment les dirigeants de l’entreprise ont-ils pu entreposer 700 tonnes de cyanure de sodium, une substance hautement toxique, à moins de 1 kilomètre de zones habitées (soixante-dix fois plus que la norme autorisée), alors que la réglementation chinoise l’interdit ? Dong Shexuan a reconnu avoir utilisé ses relations politiques pour faire en sorte que soient délivrés tous les permis nécessaires et pour passer sans encombre les inspections.

    « Mes connexions sont dans la police et chez les pompiers. J’allais rencontrer des responsables des brigades de pompiers du port de Tianjin, j’allais leur donner des fichiers, et très vite je recevais leur feu vert. »
    […]
    Ces propos rapportés par Chine nouvelle montrent que Pékin cherche à mettre l’accent sur les manquements de responsables locaux, et s’efforce de détourner la colère populaire et les dénonciations de défaillances plus générales au niveau national.