Rapprochement inattendu entre la Grèce et Israël

/rapprochement-inattendu-entre-la-grece-

  • Rapprochement inattendu entre la Grèce et Israël
    http://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2015/08/20/rapprochement-inattendu-entre-la-grece-et-israel_4731335_3214.html
    Un peu curieux. On attend une enquête un peu plus détaillée du côté grec, pas seulement de la grande géopolitique mais aussi les milieux d’affaires concrètement en présence.

    Au cœur de cette stratégie de rapprochement, la question énergétique, autour notamment des réserves de gaz et pétrole situées au large de Chypre. Nicosie, proche d’Athènes, explore sa part de réserves en hydrocarbures. La partie nord de Chypre étant occupée depuis 1974 par Ankara, les Turcs, rivaux séculaires des Grecs, ont eux aussi des vues sur ces ressources énergétiques, qui intéressent bien évidemment le voisin israélien. Un responsable israélien très au fait de la question confirme que le rapprochement avec la Grèce est bien lié aux difficultés croissantes des relations entre Israël et la Turquie. Mais selon lui, il n’y a pas de logique antiturque. Ce serait contre-productif, explique-t-il en substance.

    La stratégie de M. Kamménos vise clairement à placer la Turquie face à un réseau d’alliances susceptibles de protéger à la fois Chypre et les intérêts du grand frère grec. Le ministre de la défense était aussi accompagné lors de sa visite à Tel-Aviv d’entrepreneurs grecs. Une rencontre au plus haut niveau entre Alexis Tsipras, le président chypriote Nicos Anastasiades et le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou pourrait avoir lieu à l’automne.

    #énergie #gaz #Grèce #Israël #Turquie #Chyptre #hydrocarbure #pétrole