• Vraiment honte de rien. Le Figaro, au lendemain de l’attentat contre l’église copte en Égypte, titre l’article de #Sibylle_Rizk : « Les chrétiens du Liban se sentent menacés »
    http://www.lefigaro.fr/international/2011/01/03/01003-20110103ARTFIG00633-les-chretiens-du-liban-se-sentent-menaces.php
    Avec les mots-clés subtilement choisis : « #Chrétiens, Coptes, Islam, #Liban ».

    Et pour parler de quoi, s’il vous plaît, après l’introduction sur « l’attentat dont ont été victimes les coptes d’Alexandrie » ?

    En filigrane de l’initiative du ministre du Travail, #Boutros_Harb, apparaît la volonté de contrer la politique d’expansion territoriale de la communauté chiite, emmenée par le Hezbollah, qui se traduit par des « achats massifs dans des zones stratégiques », explique-t-on dans son entourage. Cette nouvelle vague d’appropriations accompagne un autre mouvement d’investissements immobiliers réalisés par des Arabes du Golfe dans les montagnes libanaises, qui a conduit le législateur à imposer des quotas en la matière. Le patriarcat maronite avait déjà alerté dans un rapport dénonçant le contournement de la loi et le dépassement de ces quotas.

    OK, le Figaro vient donc d’établir un lien entre un attentat contre des coptes en Égypte et des achats de terrain au Liban par des chiites du Hezbollah. Bravo l’artiste.