Présentation de France Stratégie | France Stratégie

/presentation-de-france-strategie

  • Ecole : jusqu’où va la ségrégation? (France Stratégie)
    http://www.strategie.gouv.fr/actualites/ecole-jusquou-va-segregation

    L’analyse confirme que le système scolaire français est traversé par de forts phénomènes ségrégatifs entre les établissements et au sein des établissements, qui confinent les élèves de milieu sociaux et de niveaux scolaires différents dans des environnements distincts.
    […]
    Les départements ayant la plus forte ségrégation sociale sont essentiellement ceux qui comportent des grandes villes. Contrairement aux zones rurales où les établissements regroupent des élèves d’origines variées par un recrutement géographique large, la densité de population des zones urbaines implique une multiplicité de collèges, qui aggrave la ségrégation sociale par deux biais : d’abord parce que les collèges reflètent plus précisément la ségrégation résidentielle et ensuite parce que s’installe une situation de concurrence qui fait émerger des collèges « souhaités » et des collèges « évités ».
    […]
    Contrairement à la ségrégation sociale entre établissements, la ségrégation scolaire entre classes au sein des établissements est un phénomène plus universel qu’on retrouve avec une importance similaire sur l’ensemble du territoire.
    […] on identifie 45 % d’établissements qui constituent des « classes de niveau », au sens où la ségrégation scolaire observée entre leurs classes est difficilement explicable par le hasard. Cette ségrégation « active » est en partie le résultat de l’affectation des élèves à leurs classes en fonction de leurs options, comme le parcours bilangue en sixième-cinquième et le latin à partir de la cinquième ; par exemple, les collèges qui constituent des classes bilangues en classe de 6e ont 70 % de chances de plus de créer une ségrégation scolaire.

    #éducation #inégalités #ségrégation_spatiale #ségrégation_sociale #ruralité #ségrégation_scolaire #fracture_scolaie #mixités