Deux hommes dans Manhattan de Jean-Pierre Melville (1959) - Analyse et critique du film

/deux-hommes-dans-manhattan-melville

  • Deux hommes dans Manhattan de Jean-Pierre Melville (1959)
    http://www.dvdclassik.com/critique/deux-hommes-dans-manhattan-melville

    un #film plein de défauts, bricolé, mais à l’atmosphère incroyable. Melville capte à merveille ce #New_York plongé dans la nuit, ses ambiances, le tout grâce à une mise en scène qui se révèle d’une belle inventivité malgré le peu de moyens dont le film dispose. On est certes encore loin de la précision maniaque de ses œuvres à venir, mais la manière dont il découpe le film (il utilise très peu de mouvements de caméra, allant par là à l’encontre du cinéma direct dont il se rapproche par sa manière de tourner) témoigne d’un évident talent de monteur et de cadreur.

    • salut à tous, à toutes et salut @intempestive,

      sûre qu’il m’a fait bien plaisir ton message. C’est que, dans les premiers temps où j’ai eu internet (97-98) j’ai gouté avec grand plaisir le principe d’une communauté par le net. Parler régulièrement avec des gens, les connaitre, les retrouver, etc. Depuis pas mal d’années je crois avoir perdu cette pratique. Et puis en découvrant seenthis et rezo je retrouve un peu ça. Alors d’abord j’ai eu cette idée : parler de tous les films que je voyais sans en oublier aucun. J’ai vu l’intérêt, s’aiguiser le cerveau et se rendre capable d’écrire sur tout et n’importe quoi dans un temps très court. Et puis en même temps cette pratique quelque chose de vain, de terriblement vain. Alors petit à petit d’autres urgences ont prises le dessus... d’abord mon film toujours plus en travail que jamais, et puis un déménagement à organiser. Aujourd’hui je vis à Rennes.
      Il y a eu l’été avec quatre très beau festivals. Et pour ceux là je ferais un billet à part. Mais ton message @intempestive m’a fait très plaisir, j’ai été heureux de comprendre que mais petites conneries étaient parfois lues.
      #cinéma #rémi_gendarme #critiques_a_2_balles