Liban : You Stink demande l’annulation des résultats de l’appel d’offre

/liban-you-stink-demande-lannulation-des

  • Machnouk annonce les résultats des adjudications pour la gestion des déchets
    http://nna-leb.gov.lb/fr/show-news/48655/Machnouk-annonce-les-sultats-des-adjudications-pour-la-gestion-des-chets

    (Ce n’est pas Machnouk sur la photo)

    Le gâteau a été partagé comme il se doit a annoncé très fièrement le ministre.

    Avec une majoration allant jusqu’à 65 dollars pour la tonne d’ordures (donc un prix pouvant aller jusqu’à 205 USD la tonne !!!), alors même qu’il s’agit probablement d’un simple ramassage avec très peu de traitement.

    • Crise des déchets au Liban : les raisons de la colère
      http://information.tv5monde.com/info/liban-des-heurts-et-un-appel-d-offres-pour-le-ramassage-des-or

      Les ministres avait lancé la création d’énergie via l’incinération des déchets. Cela n’est toujours pas en place ?

      Non, ça ne l’est pas encore. Justement, c’est cela que les Libanais reprochent au gouvernement : quand il prend des décisions, il sait lui-même qu’il ne va pas les appliquer. Il les prend pour l’opinion publique et les médias, mais ne fait jamais rien. Voilà pourquoi nous nous retrouvons aujourd’hui avec cette crise des déchets.

      Mais malgré l’annonce des offres retenues ce lundi, le vrai problème ne se trouve pas résolu. Le gouvernement a été pris de court par cette montée de la colère populaire et a décidé d’agir vite. Cela dit, le vrai problème est de trouver un terrain pour y mettre les déchets. Ce ne sont pas les sociétés qui vont le trouver. C’est à la municipalité de l’offrir, ce qui n’est pas réglé.

    • Liban : You Stink demande l’annulation des résultats de l’appel d’offre
      http://libnanews.com/liban-you-stink-demande-lannulation-des-resultats-de-lappel-doffre

      Alors que les autorités libanaises ont annoncé les premiers résultats de l’appel d’offre lancé afin d’organiser le ramassage des ordures des 6 régions libanaises en remplacement de la société Sukleen dont le contrat s’est achevé le 15 juillet dernier, le collectif Youstink a dénoncé l’attribution de ces contrats décrits comme un vol des fonds publics en complicité avec les entreprises y participant en raison des prix prohibitifs en comparaison avec les pratiques actuelles.

    • Rejet des résultats de l’appel d’offre par le Conseil des ministres :
      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/08/25/le-gouvernement-libanais-echoue-a-trouver-une-issue-a-la-crise-des-dechets_4

      Après une réunion extraordinaire de cinq heures, le Conseil des ministres a pris la décision d’annuler les appels d’offre annoncés la veille pour la gestion des déchets, en raison de leur prix élevé.

      Au passage, la formule d’usage : « six ministres du bloc mené par le mouvement armé chiite du Hezbollah ».

    • à propos des prix

      « Jusqu’à quand allons-nous financer la corruption ? »
      Une décharge temporaire avec une prorogation du contrat de Sukleen, sans perspective de prise en charge par de nouvelles compagnies avant un an au moins, comme l’a déclaré hier à la LBCI le ministre Akram Chehayeb. Les « nuances » ne dupent personne, et surtout pas certains entrepreneurs qui ont laissé éclater leur colère hier. Lors d’une conférence de presse, Nehmat Frem, président d’Indevco, et Ziad Younès, représentant de Butec (les deux compagnies devaient remporter l’appel d’offres pour la région Metn-Kesrouan-Jbeil), se sont tous deux demandé « pourquoi les résultats des appels d’offres avaient été présentés de cette façon la veille, c’est-à-dire en incluant le balayage de rues, de façon à gonfler les prix proposés ».

      M. Frem a souligné que les frais de balayage avaient été ajoutés séparément par la compagnie à son dossier, étant donné qu’ils sont facultatifs et que les municipalités peuvent ne pas demander ce service. « Excepté ces frais, le prix par tonne que nous avons proposé est de 123 dollars, sachant que les compagnies précédentes avaient imposé un prix variant entre 150 et 160 dollars, a-t-il dit. Cela signifie que nous économisons 27 à 37 dollars par tonne, soit 29 000 à 39 000 dollars par jour sur 110 tonnes, soit plus de 10 millions de dollars par an, pour cette seule région. » Et d’ajouter : « Aujourd’hui, on se demande pourquoi cet appel d’offres a été annulé. Qu’est-ce que cela signifie ? Où allons-nous ? De nouveau à Sukleen et 160 dollars par tonne ? Jusqu’à quand continuerons-nous à financer la corruption au Liban ? »

      Pour sa part, M. Younès s’est déclaré « non surpris de l’annulation de l’appel d’offres, nous l’attendions depuis ce discours sur les prix élevés et la corruption ». « Annuler cet appel d’offres, c’est la corruption en soi, et c’est innocenter la compagnie qui continue de travailler dans le domaine des déchets », a-t-il poursuivi, rappelant qu’il s’agit là du huitième appel d’offres annulé depuis 2001.

      http://www.lorientlejour.com/article/941010/des-appels-doffres-annules-des-solutions-durgence-dans-le-flou.html
      #corruption