The Angry Arab News Service/وكالة أنباء العربي الغاضب : Yesterday, in Beirut

/yesterday-in-beirut.html

  • Amal favorable aux manifestations populaires et veut l’élection d’un président - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/940825/amal-favorable-aux-manifestations-populaires-et-veut-lelection-dun-pr

    Insistant sur le fait que « notre formation reste un mouvement de contestation populaire de premier plan, qui est loin d’être élitiste ou populiste », le texte a déclaré que « son objectif a toujours été de consacrer la participation citoyenne de toutes les catégories sociales, à travers tous les rouages de la vie de la société, de l’État et la réalisation de la justice sociale ».
    Dans son communiqué, le mouvement Amal a signalé avoir « mis en garde les gouvernements successifs contre la négligence des revendications populaires et contre le court-circuitage de ce qui touche à la vie des gens et aux services élémentaires, comme l’eau, l’électricité, l’hygiène de vie... dans le prolongement de la tradition établie par l’imam Sadr, selon laquelle la privation est un terrain propice à l’explosion ». « Il est donc normal de voir se former une mouvance populaire, lorsque la porte de l’hémicycle est fermée et son rôle de contrôle et de législation paralysé », a-t-il dit.
    Stigmatisant « tous les actes qui menacent la sécurité et toutes les tentatives des infiltrés d’impliquer le nom du mouvement dans leurs actes nuisibles », le mouvement a appelé les services compétents à « protéger les mouvements de revendication populaire ». Il a également réclamé « la relance, par le législatif et l’exécutif, des appels à élire un président de la République ».
    Plus tôt dans la journée, le mouvement avait publié un premier communiqué, démentant son implication dans les émeutes de la veille. « Le mouvement Amal dément catégoriquement les informations infondées, nous accusant de provoquer des émeutes. Diffusées par les médias, ces informations ont un but manifeste de provoquer la discorde (...). Les intentions de ces médias qui ont perdu leur objectivité (...) et qui sont dirigés par les chambres noires que nous savons sont désormais connues de tous », toujours selon le communiqué, qui a appelé les médias à consulter le bureau de presse du mouvement préalablement à la diffusion de toute information le concernant. Il les a enfin mis en garde contre « les dangers de la diffusion d’informations mensongères ».

    #Liban #déchets #hypocrisie
    cf. @nidal http://seenthis.net/messages/401020

    • http://www.lorientlejour.com/article/940824/merhebi-les-fauteurs-de-troubles-sont-connus-mais-nous-ne-reagirons-p

      En réponse à la question de savoir quelle est la partie politique qui était cachée derrière les émeutes, M. Merhebi a répondu que « les fauteurs de troubles sont connus, mais selon la volonté du président Saad Hariri et du ministre Nouhad Machnouk, nous ne réagirons pas ». Enfin, le député du Akkar a émis le souhait de voir « tous les forces et courants politiques remplir leur devoir de protéger le pays et sauvegarder l’unité nationale ».

      #union_sacrée du régime en place

    • C’est un des jeux du moment : présenter des « organized thugs » violents et chantant des slogans sectaires au milieu d’une grande manifestation transconfessionnelle et non-violente comme de simples « pauperized youths » spontanés et, illico, suggérer qu’Amal, en tant que parti « populaire », serait plus légitime ici que ces petits bourgeois élitistes qui voulaient un mouvement non-sectaire et non-violent, c’est un classique du genre pour délégitimer tous les mouvements progressistes anti-confessionnels à Beyrouth. (Tout mouvement non-confessionnel est instantanément attaqué pour son élitisme et son mépris de classe.)

      (Le fait que le fondement même du système de prédation économique est de placer la « jeunesse paupérisée » en état de totale dépendance au clientélisme et au confessionnalisme n’est jamais à ce moment interrogé. Également amusant est le fait que les partisans d’un système de prédation économique ultra-inégalitaire se mettent à dénoncer la contestation de ce système même comme du mépris de classe…)

    • Je vois qu’Angry Arab reprend ce couplet (auquel, donc, je ne crois pas) :
      http://angryarab.blogspot.fr/2015/08/yesterday-in-beirut.html

      The protesters were split along class lines. Middle East protesters didn’t like the poorer protesters who dared to show without polo shirts, and who were not enamored with the non-violent tactics of the original protesters. And the original protesters even called on security forces to “remove by force” the uncouth" protesters. Kid you not. They accused them—without evidence—that they were stooges of Berri.

    • Il y a quelques minutes, à nouveau une mention d’« infiltrés » (cette fois-ci arrivés en voiture) par les organisateurs de YouStink :
      https://www.facebook.com/tol3etre7etkom/posts/1631384337123681

      Witnesses saw a black tainted car entering the peaceful protest and youths get out of the car to wreak havoc. A member of You Stink is now in hospital. The police hit him brutally on his head after provocation from some protesters.

      (Mise-à-jour : YouStink a supprimé ce message de son flux Facebook. J’ignore pourquoi.)

    • Quel bazar: le Futur exploite les rumeurs d’«infiltrés» à son profit: Mustaqbal Says Some ’Infiltrated’ Peaceful Demos to Send ’Message of Intimidation’
      http://www.naharnet.com/stories/en/188323-mustaqbal-says-some-infiltrated-peaceful-demos-to-send-message-of-i

      Al-Mustaqbal parliamentary bloc charged Tuesday that some political parties tried to hijack Sunday’s civil society protest to send a “message of intimidation” to al-Mustaqbal movement and its allies.

      “Freedom of expression is a legitimate right for all Lebanese which is protected by the Constitution … but this right must be practiced while abiding by the laws,” said the bloc in a statement issued after its weekly meeting.

      It acknowledged that “the peaceful demos that were called for by civil society activists and groups to demand a solution to the garbage crisis are in principle legitimate and justified, especially that the trash problem has aggravated due to the government’s shortcomings in addressing this vital issue.”

      But Mustaqbal warned that “this right to peaceful expression was quickly exploited” by “groups pushed by political and partisan agendas that resorted to violent methods to veer the democratic and peaceful expression off its course and drag the country into the ’well-known unknown.’”

    • Scarlett Haddad persiste à considérer les « voyous » comme agissant de manière spontanée et non dirigés par une force occulte, qu’elle soit orientée vers la défense du système (Berri-Hariri-Joumblatt comme le disent bcp de gens au Liban) ou qu’elle serve un agenda régional pro-iranien (antienne de l’OLJ et du Mustaqbal).

      http://www.lorientlejour.com/article/941013/ni-politique-ni-confessionnel-mais-un-vrai-ras-le-bol-populaire.html

      Pourtant, selon les activistes eux-mêmes (pour la plupart des étudiants universitaires), qui se trouvaient place Riad Solh samedi et dimanche, les casseurs n’étaient pas organisés et n’agissaient pas en tant que groupe qui se distribuait les tâches. Il s’agissait simplement de jeunes voyous, qui ne se retrouvent dans aucun mouvement politique et qui n’ont aucune place dans la société où ils n’ont d’ailleurs aucune perspective d’avenir et qui se vengent par des actes de violence et de vandalisme. Toutes les manifestations, même en France et aux États-Unis, ont des groupes de ce genre qui profitent de la présence populaire dans la rue pour exprimer leur rancœur contre la société.

      Toujours selon les activistes, voir dans la présence de ces casseurs « un complot aux dimensions régionales » a donc pour unique objectif d’empêcher les gens de descendre dans la rue une nouvelle fois et de mettre en échec le mouvement de protestation populaire, tout en cherchant à politiser, voire à « confessionnaliser », ce mouvement, qui se veut justement au-delà des politiques et des confessions.