• SDF : après le « chasse-pauvre » du XIXe siècle, l’arrêté anti-mendicité | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/11/24/sdf-apres-le-chasse-pauvre-du-xixe-siecle-larrete-anti-mendicite-226850

    En 2009, la pauvreté a encore progressé en France et toucherait, selon l’Insee, plus de 8 millions de Français. Depuis, de nombreux indicateurs laissent penser à une aggravation de la précarité, comme l’annoncent de nombreuses associations caritatives.

    [..]

    Une instrumentalisation politique ?
    Faire sortir de la pauvreté 5 millions de Français : cette promesse a été faite le 30 août dernier, par la candidate du Front national, Marine Le Pen en cas d’élection au prochain mandat présidentiel.

    En 2006 déjà, le candidat Nicolas Sarkozy avait annoncé que « d’ici à deux ans, plus personne ne sera obligé de dormir dehors et d’y mourir de froid. » L’échéance arrivée, un projet de loi issu du rapport Pinte sur la sécurité intérieure [PDF], envisage de rétablir le délit de vagabondage. Dévoilé par Rue89, il est finalement abandonné.

    Déjà exclus de notre société, les SDF et les mendiants doivent faire face à la stigmatisation des autorités. Cette « double peine » est-elle en phase avec le « vivre ensemble » et les valeurs de la République ? Les arrêtés anti-mendicité ne sont-ils pas symptomatiques d’une incapacité des politiques à apporter des réponses concrètes à l’exclusion ? Le progrès social est-il linéaire ?

    http://www.youtube.com/watch?v=7c0uV9nNaJE