Au #Canada, un séisme de magnitude 4,4 causé par la fracturation hydraulique
▻http://www.lemonde.fr/energies/article/2015/08/27/au-canada-un-seisme-de-magnitude-4-4-cause-par-la-fracturation-hydraulique_4
Un projet de #fracturation_hydraulique dans l’Ouest canadien a causé l’un des plus importants #séismes liés à cette technique d’#extraction : un tremblement de terre de magnitude 4,4 a secoué la région nord-est de la Colombie-Britannique en août 2014. C’est ce qu’a rapporté la commission de réglementation de l’industrie pétrolière et gazière de cette province à la chaîne publique CBC, visant les activités de la compagnie Progress Energy, filiale du groupe public malaisien Petronas.
La commission a indiqué que le séisme « avait été provoqué par l’injection de fluides pendant la fracturation hydraulique » – une technologie controversée utilisée pour l’exploitation du #pétrole ou du #gaz #de_schiste. Il avait été précédé quelques jours auparavant d’un autre séisme de magnitude 3,9, selon l’organisme officiel Séismes Canada, et qui avait lui aussi été causé par la fracturation hydraulique.