• Nicolas en prison : horrifiée, la droite découvre les effets de ses lois | Derrière le barreau | Rue89 Les blogs
    http://blogs.rue89.com/derriere-le-barreau/2013/06/24/nicolas-en-prison-horrifiee-la-droite-decouvre-les-effets-de-ses-lois-2


    Nicolas en prison : horrifiée, la droite découvre les effets de ses lois

    Le tribunal correctionnel de Paris a condamné un opposant au « mariage pour tous » à quatre mois de prison dont deux mois ferme. Le tribunal a jugé utile d’ordonner un mandat de dépôt à l’encontre de ce jeune homme de 23 ans, coupable de « rébellion » et qui se trouve donc écroué à la maison d’arrêt indigne et surpeuplée de Fleury-Mérogis.

    L’opposition se mobilise car ce garçon, Nicolas, serait un « prisonnier politique ». C’est vrai. Prisonnier d’une politique pénale instituée par la droite et que l’actuelle ministre de la Justice Christiane Taubira ne destitue pas.

    Cette politique pénale fait qu’aux comparutions immédiates de Paris, on n’attend pas « trois fois rien » pour incarcérer, une fois rien suffit : un vol à l’étalage ou un mot trop haut et c’est le mandat de dépôt.
    La droite découvre que la justice n’est pas laxiste

    Fière en son temps de brandir le nombre croissant d’interpellations, on pourrait croire que la droite se réjouirait de ce cas exemplaire : infraction-arrestation-sanction. Mais théoricienne du complot, elle préfère dénoncer « les harcèlements arbitraires des forces de l’ordre dont seraient victimes les manifestants contre la loi Taubira ».

    Les anti-mariage pour tous se mobilisent, ils sont choqués par une condamnation choquante : deux mois ferme pour une rébellion… Ils ont raison. La droite découvre donc que la justice n’est pas laxiste.

    Ludovine de la Rochère, présidente du mouvement anti, est « bouleversée par ce qui est arrivé à ce jeune homme » : il lui fallait donc un frère de droite pour s’identifier. Mais que dit-elle sur tous ceux qui ont précédé, ceux qui ont suivi, qui prennent quatre mois pour un petit délit ? Est-ce que pour eux, la prison sert de leçon ?

    #prison

  • Dans un tribunal correctionnel de banlieue, vingt-cinq minutes pour un mort | Laure Heinich-Luijer (Derrière le barreau)
    http://blogs.rue89.com/derriere-le-barreau/2012/04/11/dans-un-tribunal-correctionnel-de-banlieue-25-minutes-pour-un-mort-0

    Dans un tribunal correctionnel de la périphérie, on juge comme on fait son show, on juge en oubliant qu’on doit faire du droit. Cela, on le fait ailleurs aussi. Mais dans ce tribunal là, on culpabilise avant de juger coupable. Et on aime ça. Source : Derrière le barreau

  • Non, le meurtrier présumé d’Agnès n’est pas un récidiviste | Derriere le barreau | Rue89 Les blogs
    http://blogs.rue89.com/derriere-le-barreau/2011/11/25/non-le-meurtrier-presume-dagnes-nest-pas-un-recidiviste-225848

    En l’espèce nous savons, grâce à la violation du secret de l’instruction cumulée à une atteinte à la présomption d’innocence, que l’auteur présumé du meurtre d’Agnès aurait agi après des faits pour lesquels il n’est pas encore jugé. Le statut de récidiviste ne s’applique donc pas.

    [...]

    Le garde des Sceaux annonce donc vouloir étendre le dispositif « pour les auteurs ayant reconnus des crimes particulièrement graves en matière sexuelle ». Bonne nouvelle pour ceux qui ont assassiné, tué, torturé ou séquestré : ils ne sont pas concernés, au moins jusqu’au prochain fait divers.

    #un_fait_divers_une_loi #justice