Trouble dans le Genre et Grandeur d’une Philosophe. À propos de Judith Butler

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    Comme le soulignait à juste titre la professeure Hallensleben, la réflexion critique et la déconstruction des notions et des catégories constitue le coeur de la méthode scientifique. Quant à la distinction entre sexe biologique et genre comme catégorie plastique, socialement et culturellement produite, voilà une distinction somme toute banale qu’appuie une abondante production académique empiriquement fondée. Le ’genre’ ne représente aujourd’hui pas tant une ’théorie’ unifiée qu’un domaine d’études pluriel, bien institué dans les universités les plus importantes de par le monde. Or, que reproche-t-on, au juste, au ’genre’ ? Le lot de courrier reçu pointe vers un noyau dur de propositions certes hasardeuses, mais qui se télescopent de manière à se présenter comme scientifique et à susciter crainte et prise de distance de la part de personnes qui ne font pourtant pas partie des cercles minoritaires depuis lesquels la contestation est issue. Car voilà bien ce qui frappe à prime abord : l’accusation selon laquelle ’le genre’ serait une ’idéologie’ plus ou moins ’dissimulée’, et non un discours ou une théorie scientifique. Et, à rebours, que la contestation de ’l’idéologie du genre’ et de ses porte-paroles, au premier chef desquels Judith Butler, repose, pour sa part, sur la ’science’. Il est remarquable que des personnes tout à fait étrangères à l’université et aux institutions de production du savoir scientifique s’autorisent à revendiquer pour elles-mêmes la scientificité. Les sciences humaines et sociales sont tout particulièrement vulnérables à ce genre de détournement.