Gaza, un goulag sur la Méditerranée

/gaza-un-goulag-sur-la-mediterranee

  • Gaza, un goulag sur la Méditerranée | Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2015/08/27/gaza-un-goulag-sur-la-mediterranee

    Tout le monde s’attend à ce qu’Israël revienne pour une autre « coupe » ou pour « tondre la pelouse », ou, quel que soit l’euphémisme mortel en vogue, à ce que cette prochaine fois soit pour Israël le moment de montrer qui contrôle réellement la bande Gaza.

    Nos enfants ne grandissent pas dans des quartiers, mais dans des ruines, alors qu’Israël continue d’empêcher les matériaux de reconstruction nécessaires d’entrer dans la bande de Gaza. Selon les Nations-Unies, 9161 maisons de réfugiés palestiniens ont été enregistrées comme démolies, et 5066 autres comme gravement endommagées. Et 4085 autres encore ont été jugées avoir subi des dommages importants, et 124 782, des dommages mineurs.

  • Gaza, un goulag sur la Méditerranée | Agence Media Palestine
    Mohammed Omer – The New York Times – 24 août 2015 - Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2015/08/27/gaza-un-goulag-sur-la-mediterranee

    (...) Nos enfants ne grandissent pas dans des quartiers, mais dans des ruines, alors qu’Israël continue d’empêcher les matériaux de reconstruction nécessaires d’entrer dans la bande de Gaza. Selon les Nations-Unies, 9161 maisons de réfugiés palestiniens ont été enregistrées comme démolies, et 5066 autres comme gravement endommagées. Et 4085 autres encore ont été jugées avoir subi des dommages importants, et 124 782, des dommages mineurs.

    Les Palestiniens de la bande de Gaza ont besoin d’un développement économique. Discutez avec les jeunes et ils vous décriront leurs choix et moyens limités pour épargner et prévoir un mariage et une famille. Le sentiment que Gaza soit un goulag sur la Méditerranée ne fait qu’accroître la frustration politique chez les jeunes Gazaouis, alimentant leur détermination à résister à l’oppression et leur exigence d’un accès au monde extérieur.

    L’extrémisme se nourrit du désespoir. Un jeune à Gaza a déjà survécu à trois offensives importantes israéliennes depuis 2008. Marqués par les souvenirs de souffrances et de pertes, et sans aucun avenir réaliste à attendre, les jeunes Gazaouis sont plus sensibles à l’extrémisme.

    Les groupes radicaux comme l’État islamique ciblent les vulnérables et les marginaux. Si certains à Gaza sont attirés par l’idéologie djihadiste, leur nombre est extrêmement réduit. L’échec de l’État islamique dans sa tentative de prendre racine ici provient en partie du sentiment nationaliste et des exigences palestiniennes dont l’axe central est de se libérer de cette occupation contrôlée à distance et de ce siège interminable.

    Il provient également en partie de la diversité de la société palestinienne ; les chrétiens y ont toujours été intégrés. Et les Palestiniens embrassent l’interaction avec les gens des autres cultures : ceux qui sont enfermés dans Gaza aspirent à voir le monde et à accueillir des visiteurs, dans ce qui pourrait être notre pays prospère, par la mer.(...)

    ttraduction de l’article signalé ici : http://seenthis.net/messages/401268