occupation du Grand-Dijon en soutien à la Cyprine et au quartier des Lentillères

/dijon-occupation-du-grand-dijon-en-sout

  • Dijon : occupation du Grand-Dijon en soutien à la Cyprine et au quartier des Lentillères
    https://fr.squat.net/2015/08/28/dijon-occupation-du-grand-dijon-en-soutien-a-la-cyprine-et-au-quartier-des

    Au départ, en 2010, le « quartier des Lentillères » c’est une manifestation de 200 personnes qui s’achève sur l’occupation d’une friche abandonnée de 6 hectares à Dijon, et lui redonne sa vocation maraîchère initiale avec un potager collectif.

    Aujourd’hui c’est un espace magique où des centaines de personnes se côtoient et se lient, un bout de campagne en pleine ville ouvert à tou-te-s par le biais de ses fêtes, marchés hebdomadaires à prix libre, vide grenier, spectacles de théâtre, chantiers participatifs, débats passionnés, échanges de savoirs, banquets partagés… Le quotidien s’organise autour d’une ferme maraîchère, d’une cinquantaine de jardins individuels et d’un potager collectif, d’ateliers, d’un parc public, de maisons et fermes occupées, de cabanes et caravanes installées. Tout cela autour de l’aspiration à vivre en autonomie et faire vivre la ville au-delà des logiques urbanistiques et économiques actuelles.

    Les Lentillères cultivent l’indépendance vis-à-vis du système agro-alimentaire, la vie au-delà des espaces marchands, les prises de décisions collectives, les échanges de biens, la réoccupation et la restauration des maisons plutôt que leur abandon.

  • Dijon : occupation du Grand-Dijon en soutien à la Cyprine et au quartier des Lentillères
    https://fr.squat.net/2015/08/28/dijon-occupation-du-grand-dijon-en-soutien-a-la-cyprine-et-au-quartier-des

    Communiqué de la Cyprine et du quartier des Lentillères Ce matin, à 1Oh, une soixantaine de personnes ont occupé l’intérieur des locaux du Grand-Dijon avec sifflets, cotillons et confettis pour protester contre les menaces d’expulsion du squat féministe « La Cyprine » dans le quartier des Lentillères. (...) — Actualités, actions directes, Dijon, féministes & queers, La Cyprine, Lentillères