Open data : qui veut des données de Pôle emploi ?

/open-data-qui-veut-des-donnees-de-pole-

  • Open data : qui veut des données de Pôle emploi ? - L’Express
    http://www.lexpress.fr/emploi/open-data-qui-veut-des-donnees-de-pole-emploi_1709979.html

    Converti depuis peu à l’open data, l’organisme ouvre aux acteurs privés les informations qu’il récolte sur le marché du #travail et les #chômeurs. Une aubaine pour certains sites d’annonces, mais #Pôle_emploi pose ses conditions.

    Le débat resurgit régulièrement : comment peut-il y avoir en France plusieurs centaines de milliers postes non pourvus, alors que le chômage atteint des records - malgré une infime décrue en juillet ? Pour maximiser les chances que demandeurs d’#emploi et recruteurs se rencontrent, une nouvelle idée a la cote : publics ou privés, les acteurs de l’emploi doivent partager leurs données pour « fluidifier » le marché du travail. De quoi s’agit-il ? A la fois de faire circuler les annonces et les CV d’une plateforme à l’autre pour les rendre visibles par le plus grand nombre, et de confier des informations à des start-up capables d’inventer des services autour de la recherche d’emploi : un moteur de recherche géolocalisée, une visualisation en temps réel des recrutements dans tel secteur, etc. Ça tombe bien, Pôle emploi n’échappe pas à l’#open_data, la publication des données publiques. Le gouvernement a promis d’accélérer le mouvement initié en 2011 avec la création de data.gouv.fr. 

    Pôle emploi s’y est mis progressivement à partir de fin 2013. Aujourd’hui, son « emploi store », un portail ouvert en juillet, propose par exemple « six jeux de données accessibles aux développeurs, qui sont libres de tester des applications », explique Reynald Chapuis, directeur de l’innovation et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) : la liste complète des agences, les statistiques du marché du travail, l’enquête annuelle sur les besoins en main d’oeuvre, entre autres. Pour parfaire ce saut dans la modernité, Pôle emploi lance des compétitions pour encourager les développeurs à imaginer des solutions autour d’une problématique, comme la #mobilité des chômeurs. Composées de « startupeurs » mais aussi de conseillers Pôle emploi, six équipes planchent en ce moment dessus.

    #contrôle