• Le cheikh saoudien chiite Nimr al-Nimr,ainsi que 6 autres accusés dont son fils Ali, ont vu leur condamnation à mort confirmée (dépêche Reuters) :
    http://www.boursorama.com/actualites/condamnation-a-mort-confirmee-pour-un-chiite-en-arabie-saoudite-a22cde60

    Le recours contre la condamnation à mort prononcée cette année contre un religieux chiite qui avait appelé à des manifestations pour la démocratie, le cheikh Nimr al Nimr, a été rejetée par la Cour suprême saoudienne, a annoncé son frère.
    Mohammed al Nimr a déclaré à Reuters que la condamnation
    avait été confirmée à l’issue d’une audience qui s’est tenue en
    l’absence des avocats de la défense et des membres de la famille
    qui n’en avaient pas été informés.
    Il ne reste désormais que pour le cheikh Nimr al Nimr que la
    possibilité d’une grâce accordée par le roi Salman.
    Nimr al Nimr et six autres chiites saoudiens, dont son
    neveu, Ali, le fils de Mohammed al Nimr, ont été condamnés à la
    peine capitale et à ce que leurs corps soient exposés en public.

    Après que tout ce que compte nos contrées de vertus outrées aient appelé à la clémence pour Ali al-Nimr, et jusqu’à notre président en personne : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/24/97001-20150924FILWWW00004-arabie-saoudite-hollande-defend-ali-al-nimr.php, nous allons voir quel traitement médiatique connaîtra l’exécution, semble-t-il inexorable, de ces sept saoudiens. Et nous verrons aussi combien de contrats de vente d’armement seront annulés. Pour ce qui est des condamnés...

  •  Cessez de bombarder la Syrie !
    http://www.info-palestine.eu/spip.php?article15645

    De Couterpunch News Service

    Nous sommes gravement préoccupés par la possibilité d’une décision parlementaire de bombarder la Syrie. David Cameron projette d’obtenir un tel vote à la Chambre des Communes dans un avenir proche.

    Il s’engage dans cette voie alors que de nombreuses preuves indiquent qu’une telle action aggraverait la situation qu’elle est censée résoudre.

    Déjà nous avons pu voir le meurtre de civils et l’exacerbation de la crise des réfugiés qui est pour une grande part le résultat des guerres en Syrie, en Irak, en Lybie et en Afghanistan.

    Les Etats-Unis et leurs alliés ont déversé 20 000 bombes sur l’Irak et la Syrie ou cours de la dernière année, sans grand résultat.

    Nous craignons que cette nouvelle extension de la guerre ne fasse qu’aggraver la menace du terrorisme, comme l’ont fait les guerres précédentes dans lesquelles le gouvernement britannique était engagé.

    Cameron, utilise avec cynisme la crise des réfugies pour prôner encore plus de guerres.

    On ne devrait pas le laisser faire !

    – Mark Rylance
    – Charlotte Church
    – John Williams
    – Mairead Maguire Nobel peace laureate
    – Brian Eno
    – Len McCluskey General secretary, Unite the Union
    – Christine Shawcroft Labour NEC
    – Diane Abbott MP
    – Jenny Tonge
    – Caroline Lucas MP
    – Andrew Murray Chair, Stop the War Campaign
    – Lindsey German Convenor, STWC
    – Tariq Ali
    – John Pilger
    – Tim Lezard
    – David Edgar
    – Alan Gibbons
    – Andy de la Tour
    – Michael Rosen
    – Eugene Skeef
    – Victoria Brittain
    – Anders Lustgarten
    – David Gentleman
    – David Swanson
    – Gerry Grehan Peace People Belfast

    28 septembre 2015 - Counterpunch - Vous pouvez consulter cet article à :
    http://www.counterpunch.org/2015/09...
    Traduction : Info-Palestine.eu - MJB

    • Syrie : l’Espagne veut un cessez-le-feu

      Par Lefigaro.fr avec AFP

      Mis à jourle 29/09/2015 à 23:01

      L’Espagne, qui prend en octobre la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, considère que l’urgence" en Syrie est de parvenir à « un cessez-le-feu immédiat » afin de "livrer l’aide humanitaire aux personnes déplacées, dont le nombre dépasse désormais huit millions a déclaré à la presse José Manuel Garcia-Margallo, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

      L’Espagne, actuellement un des dix membres non permanents du Conseil, prendra la suite de la Russie, ferme soutien du régime de Bachar el-Assad, à la présidence tournante du Conseil. La Russie « est un acteur important (..) qui doit participer à une solution » au conflit syrien, a estimé le ministre espagnol. « Il est clair que Bachar el-Assad a aussi son mot à dire dans cette négociation sur un cessez-le-feu ». « Ce qu’il faut éviter, c’est que des gens continuent de mourir » en Syrie, a-t-il ajouté.

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/29/97001-20150929FILWWW00379-syrie-l-espagne-veut-un-cessez-le-feu.php

  • Pays-Bas:un « Airbnb » gratuit pour les réfugiés

    rois jeunes entrepreneurs néerlandais ont lancé un site permettant aux migrants en Europe de trouver gratuitement des logements temporaires, sur le modèle de la plateforme en ligne d’hébergement chez l’habitant Airbnb, a-t-on appris aujourd’hui.

    « Il y a beaucoup de gens de notre génération qui mettent des logements en ligne, dont des étudiants, même s’ils vivent grâce à une bourse », assure l’un des fondateurs, Jamal Oulel, 24 ans. Sur RefugeeHero.com, créé en quatre jours et mis en ligne hier, les logements sont gratuits. Les citoyens et les organisations comme les églises, les écoles et les mosquées peuvent créer un profil précisant l’espace dont ils disposent.

    Ils publient également leur numéro de téléphone afin que des réfugiés à la recherche d’un logement puisse les contacter. Plus de soixante personnes ont déjà mis des logements en ligne, aux Pays-Bas mais aussi en Irlande, en République Tchèque, en France et en Suède.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/22/97001-20150922FILWWW00397-pays-basun-airbnb-gratuit-pour-les-refugies.php

  • Merci aux responsables politiques de la petite Croatie de relever le niveau consternant de nombreux responsables politiques européens dont l’irresponsabilité est criminelle.

    La Croatie s’attend à l’arrivée de 20.000 migrants

    Flash Actu Par Le Figaro.fr avec AFP Mis à jour le 17/09/2015 à 13:24 Publié le 17/09/2015 à 12:29

    Le ministre croate de la Santé, Sinisa Varga, a déclaré aujourd’hui que la Croatie s’attendait à l’arrivée de plus de 20.000 migrants, dont des réfugiés fuyant les conflits au Moyen-Orient, au cours de deux semaines à venir."Nous nous attendons, au cours des deux semaines à venir, à un très grand nombre de migrants, plus de 20.000, et devons faire en sorte que le système de protection de la santé fonctionne", a déclaré M. Varga à l’agence de presse officielle Hina, avant une réunion du gouvernement croate.

    Le ministre a néanmoins souligné que « la situation est actuellement satisfaisante », faisant référence au défi que représente l’arrivée des migrants en terme de santé. Le Premier ministre croate Zoran Milanovic a, de son côté, lancé une mise en garde contre les capacités limitées d’accueil et d’enregistrement des migrants qui transitent par son pays depuis que la Hongrie a verrouillé sa frontière vers la Serbie.

    M. Milanovic avait fait ces déclarations jeudi matin alors que 5.650 migrants étaient entrés en Croatie, en 24 heures, selon le ministère de l’Intérieur. Ultérieurement, le ministère a fourni un bilan à la hausse, faisant état de 6.200 migrants présents sur le territoire croate à 10H50 locales (08H50 GMT).

    Les migrants ont commencé à affluer en Croatie au cours des dernières 24 heures, après la fermeture par la Hongrie de sa frontière avec la Serbie, principal point d’entrée dans l’Union européenne. On ignorait vers quel pays se dirigeraient les migrants depuis la Croatie, qui est frontalière de la Hongrie et la Slovénie, toutes deux membres de l’espace Schengen, contrairement à la Croatie.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/17/97001-20150917FILWWW00131-la-croatie-s-attend-a-l-arrivee-de-20000-migrants

    Selon Ranko Ostojic, le ministre de l’intérieur croate, leur « nombre est de plus en plus important ». Mais son gouvernement, qui se réunira à la fin de la semaine pour parler de la gestion de la crise migratoire, a promis de permettre le passage sans encombre des migrants par son pays, en direction de l’Europe occidentale.

    Zoran Milanovic, le premier ministre, a déclaré au Parlement :

    « Ils pourront passer par la Croatie et nous travaillons à ce propos (…). Nous sommes prêts à accepter ces gens, quelles que soient leur religion et la couleur de leur peau, et à les diriger vers les destinations où ils souhaitent se rendre, l’Allemagne et la Scandinavie. »

    Evitant le chaos et les arrestations provoqués par la décision unilatérale de la Hongrie de fermer sa frontière avec la Serbie, près de 350 personnes – hommes, femmes et enfants – ont passé la frontière au niveau de Tovarnik, dans le nord-est de la Croatie, après avoir transité par la ville serbe de Sid, à 5 kilomètres de la frontière. La police croate a confirmé l’arrivée de migrants dans la région frontalière de Vukovarsko-Srijemska et a dit son intention de les enregistrer, puis de les transporter vers des centres d’accueil près de Zagreb, la capitale.

    La Croatie est prête à accueillir jusqu’à 1 500 réfugiés par jour et cherchera des solutions pour augmenter ces capacités si leur nombre augmentait, a confirmé M. Ostojic. Selon lui, dans les prochains jours, environ 4 000 réfugiés sont attendus dans le pays. Pour éviter que cela n’ouvre une autre entrée sur son territoire, la Hongrie a assuré, mercredi soir, qu’elle était prête à construire un nouveau mur à sa frontière avec la Croatie.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/09/16/repousses-en-hongrie-migrants-et-refugies-se-dirigent-vers-la-croatie_475900

    #Migrants #Migration #Croatie #Zoran-Milanovic

  • Attentat au Koweït : 7 condamnations à mort
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/15/97001-20150915FILWWW00078-attentat-au-koweit-7-condamnations-a-mort.php

    La Cour criminelle de Koweït a condamné à mort aujourd’hui sept personnes, dont cinq par contumace, pour leur implication dans un attentat sanglant contre une mosquée chiite revendiqué par le groupe Etat islamique (EI). Vingt-neuf personnes au total, dont sept femmes, étaient jugées pour leur implication dans cet attentat commis par un kamikaze saoudien et qui avait fait 26 morts et 227 blessés le 26 juin à Koweït.

    Les deux condamnés à mort en état d’arrestation sont le chauffeur de la voiture utilisée par le kamikaze pour se rendre sur le lieu de l’attentat et une autre personne considérée comme le « wali » (émir) de l’EI au Koweït. Parmi les cinq condamnés à mort par contumace figurent deux frères saoudiens qui ont introduit au Koweït, selon la justice, la ceinture d’explosifs ayant servi pour commettre l’attentat.

    Quatorze des prévenus ont été acquittés et les huit autres condamnés à différentes peines de prison. Les prévenus sont de nationalités koweïtienne, saoudienne et pakistanaise. Certains sont aussi des apatrides. L’attentat, le premier du genre au Koweït, avait provoqué une vive émotion dans l’émirat. Revendiqué par l’EI, il avait été condamné à travers le monde.
    L’EI, groupe jihadiste sunnite, considère les musulmans chiites comme des hérétiques.

    • L’un des deux condamnés à mort en état d’arrestation est Abdel Rahman Sabah Saoud, un apatride, qui a conduit le kamikaze jusqu’au lieu de l’attentat. Il a également apporté la ceinture d’explosifs depuis la frontière saoudienne.

      Il a reconnu les faits mais déclaré que le kamikaze lui avait assuré qu’il avait l’intention de détruire la mosquée sans viser les fidèles.

      Fahd Farraj Mouharib, le deuxième condamné à mort en état d’arrestation, a été présenté comme le « wali » (émir) de l’EI au Koweït.

      – Attentat préparé en Arabie -

      ==============================

      Parmi les cinq condamnés à mort par contumace figurent deux frères saoudiens, Mohammed et Majed al-Zahrani, qui ont introduit au Koweït la ceinture d’explosifs en la dissimulant dans une glacière, selon la justice koweïtienne.

      Ils ont été arrêtés en Arabie saoudite quelques jours après l’attentat.

      Les trois derniers condamnées à mort sont deux apatrides accusés de combattre dans les rangs de l’EI et un homme dont ni l’identité ni la nationalité n’ont été révélées.

      Huit prévenus ont écopé de peines allant de deux à 15 ans de prison. Ils ont été reconnus coupables, entre autres, de s’être entraînés au maniement d’armes, d’avoir aidé les principaux accusés et de ne pas avoir informé les autorités du projet d’attentat.

      Le propriétaire de la voiture qui a transporté le kamikaze fait partie des 14 personnes acquittées.

      Les prévenus sont de nationalités koweïtienne, saoudienne et pakistanaise. Certains sont des apatrides.

      L’audience s’est tenue au milieu d’un important dispositif de sécurité, avec des fouilles de toute personne entrant au palais de justice, a constaté un journaliste de l’AFP.

      Des voitures de police étaient aussi postées autour du palais, survolé par des hélicoptères.

      Les prévenus présents au tribunal ont été installés dans des cages grillagées alors que les femmes ont pu prendre place dans la salle d’audience au milieu d’une forte présence policière.

      Cette attaque au Koweït était intervenue après deux attentats commis en mai contre deux mosquées chiites de l’est de l’Arabie saoudite, qui avaient également été revendiqués par l’EI et avaient fait 25 morts au total.

  • Revirement spectaculaire de l’opinion des Français vis à vis de l’accueil des migrants mesurée par sondage :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/10/97001-20150910FILWWW00003-les-francais-favorables-a-l-accueil-des-refugies.

    Ce revirement de l’opinion des Français illustre la responsabilité écrasante des médias dans la mort de tous ces migrants en Méditerranée (et dans les processus de stigmatisation en général) : les discours déshumanisants, l’absence de photos dans lesquelles l’occidental moyen puisse se projeter, induit l’indifférence, et souvent la peur.

  • Je sais pas dans l’Isère, mais de par chez moi, le fait est que les « chrétiens » sont assez fiers d’avoir initié un vaste mouvement visant à « procéder à la décapitation de leur patron » :

    Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
    Les aristocrates à la lanterne,
    Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
    Les aristocrates on les pendra !
    Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
    Les aristocrates à la lanterne.
    Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
    Les aristocrates on les pendra.
    Si on n’ les pend pas
    On les rompra
    Si on n’ les rompt pas
    On les brûlera.
    Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
    Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
    Nous n’avions plus ni nobles, ni prêtres,
    Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
    L’égalité partout régnera.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/09/97001-20150909FILWWW00053-isere-une-commune-n-accueillera-que-des-chretiens

  • Israël menace de détruire 13.000 structures palestiniennes en Cisjordanie
    AFP / 07 septembre 2015
    http://www.romandie.com/news/Israel-menace-de-detruire-13000-structures-palestiniennes-en-Cisjordanie/627793.rom

    Jérusalem - Environ 13.000 structures palestiniennes sont sous le coup d’ordres de démolition israéliens en Cisjordanie occupée, indique l’ONU, alors que les Nations unies et l’Union européenne ont récemment enregistré un nombre record de déplacés du fait de ces destructions.

    De 1988 à 2014, Israël a délivré plus de 14.000 ordres de démolition dans ce qui est appelé aujourd’hui la zone C, les 60% de la Cisjordanie qui échappent totalement au contrôle des Palestiniens et sont sous contrôle administratif et militaire israélien, explique dans un rapport publié lundi le bureau pour la coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

    Parmi eux, plus de 11.000 ordres peuvent toujours être exécutés à tout moment, selon l’Ocha.

    Dans de nombreux cas, un même ordre peut viser plusieurs structures appartenant à une même personne : une maison, un abri pour des animaux, un abri de stockage et des installations sanitaires, explique le rapport.

    Selon l’ONU, depuis le début de l’année, au moins 356 constructions — un terme qui recouvre aussi bien des panneaux solaires que des habitations en dur — dont 81 financées par des aides internationales, ont été détruites par les autorités israéliennes dans la zone C, où les Palestiniens n’obtiennent généralement jamais de permis de construire.

  • Vienne : vaste manifestation pour les migrants
    LeFigaro.fr avec AFPMis à jour le 01/09/2015 à 08:07 Publié le 01/09/2015 à 08:01

    Environ 20.000 personnes, selon la police, ont manifesté hier à Vienne contre le traitement réservé aux migrants, quelques jours après la découverte d’un camion contenant 71 cadavres sur une autoroute autrichienne, tandis que des centaines de réfugiés sont parvenus en train en Allemagne. Dans la capitale autrichienne, les manifestants se sont retrouvés à la gare Westbahnhof où des trains transportant des centaines de migrants qui avaient été bloqués pendant des heures à la frontière austro-hongroise étaient peu avant arrivés de Budapest.

    Beaucoup de ces derniers, pour la plupart dépourvus de visas, sont ensuite montés dans un train à destination de la ville autrichienne de Salzbourg, tandis que d’autres sont partis pour Munich, dans le sud de l’Allemagne. Les manifestants ont ensuite défilé le long d’une rue commerçante, un enfant brandissant un énorme drapeau blanc sur lequel on pouvait lire un « Welcome » écrit de toutes les couleurs, cependant qu’était écrit sur une des pancartes visibles dans la foule la phrase suivante : « Je ne veux pas que l’Europe soit un charnier ».

    Dans le même temps, un service religieux à la mémoire des 71 migrants morts s’est déroulé en la cathédrale Saint-Etienne de Vienne. « Nous en avons eu assez, assez de morts, de souffrance et de persécutions », s’est à cette occasion exclamé l’archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schoenborn.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/01/97001-20150901FILWWW00048-vienne-vaste-manifestation-pour-les-migrants.php