• Libre@Toi une assoce bien sympa qui se monte sur Paris, avec en préparation une webradio consacrée au Libre et à ce qui l’entoure. J’ai pas mal discuté avec @olicat à PSES et aux RMLL, il y a beaucoup de points sur lesquels on est sur la même longueur d’onde, en particulier il faut essayer de tisser des liens entre les différents militantismes, au dela du logiciel libre ou des hackerspaces.

    leur interview sur le framablog : http://framablog.org/2015/09/26/libretoi-webradio-libre

    leur site : https://libre-a-toi.org

    si vous voulez écouter le flux sans navigateur, il est sur http://195.154.55.107:8000/voixdulat_ogg (vous pouvez utiliser vlc, ou mplayer, mpv, etc). Pas de direct pour le moment, ils doivent installer les studios.

    P.-S. : malgré la proximité des noms, c’est à ne pas confondre avec « Salut à Toi » sur lequel je travaille.

    #libre #logiciel_libre #libre_à_toi #french #association #militantisme #radio #webradio #framablog #faites_circuler #y_a_des_trucs_chouettes #paris

    • Merci @goffi d’avoir relayé l’interview de Framasoft. Merci @ben de ton feedback concernant le site :-)
      Le site actuellement en ligne est celui de la WebRadio, La Voix du LAT. Il n’est pas encore à la mesure de ce que nous projetons. L’équipe était jusqu’à présent essentiellement occupée à trouver un local pour l’association.
      C’est désormais chose faite, nous allons pouvoir nous concentrer sur les contenus qui sont prévus plus riches qu’ils ne le sont actuellement pour chacun des thèmes abordés.
      Mais l’urgence, c’est notre installation et la construction de nos meubles :-).
      Suivra la mise en ligne du site de l’association qui sera le point de ralliement des communautés que nous espérons constituer autour de Libre@Toi*.
      La mise en place d’une vraie grille de programme pour la radio n’est donc pas attendue avant décembre. Nous restons cependant dans les clous de nos projections.
      Si vous voulez en savoir encore un peu plus que ce qui est dit sur #framasoft, vous pouvez jeter un œil au site qui accompagnait notre campagne d’appel à dons en juin dernier.
      http://landing.libre-a-toi.org
      Bien à tous,
      OliCat

  • Libre Toi, une webradio libre et bien davantage | Framablog
    http://framablog.org/2015/09/26/libretoi-webradio-libre

    Dans le milieu associatif et libriste, Libre@Toi commence à se faire un nom. Bien que sa visibilité publique soit encore récente, ce jeune projet est prometteur et représente l’aboutissement de l’activité opiniâtre d’une petite équipe qui met son énergie à concrétiser ses idéaux, depuis plus d’un an.

    On peut déjà par exemple revoir des émissions comme l’atelier de Genma sur le chiffrement, parcourir la série des Liberté, égalité, surveillés d’Olivier…

    Vous vous en doutez, lecteurs du Framablog, une association qui veut porter les valeurs du logiciel libre sur d’autres domaines de la société, ça nous parle… C’est pourquoi, à l’occasion d’un évènement prochain qui inaugurera ses activités, nous avons proposé à ses membres une petite centaine de questions. Ils ont tenu à répondre à plusieurs voix, et c’est tant mieux.

    #webradio

  • Mon courrier sécurisé ? — C’est dans la boîte ! | Framablog
    http://framablog.org/2015/09/23/mon-courrier-securise-cest-dans-la-boite

    Own-Mailbox, c’est un tout petit serveur mail que l’on branche chez soi, qui se configure automatiquement, et qui devient alors accessible depuis partout dans le monde. On peut alors y accéder via un webmail (HTTPS) ou en IMAPS, depuis chez soi, mais aussi depuis partout dans le monde. Le serveur permet de chiffrer les emails de manière très simple, afin d’éviter d’être espionné.

    Own-Mailbox remplace un peu les serveurs de Gmail, mais en tout petit, chez soi, et hors de portée de la NSA.

    • Mais qui entérine le fait qu’il faut un serveur connecté en permanence à internet chez soi. Ce qui est déjà le cas dans les pays industrialisés, pour une grosse partie de la population bien sûr (toutes les box)… sauf que d’après moi c’est justement quelque chose qui devrait être remis en cause au lieu de l’entériner en inventant de multiples matériels et logiciels d’auto-hébergement.

      Je préfère mille fois l’hébergement mutuel (associatif, informel, ou autres) que l’auto-hébergement qui est un désastre énergétique (et donc écologique) à mon avis.

      On devrait revenir à des connexions non-permanentes, auxquelles on se connecte quand on en a vraiment besoin. Sauf qu’avec toutes les machines actuelles (ordis mais surtout smartphone et tous les objets connectés qui arrivent), c’est évidemment l’inverse qui se pointe.

      Besoin de #low-tech alors que là les geeks libristes utilisent leurs compétences pour faire de l’#innovation où c’est le #high-tech massifié à tout le monde…

      #énergie #écologie #auto-hébergement #hébergement #emails

    • Deux questions restent ouvertes :
      Ils ne disent pas quels logiciels open-source sont utilisés.
      On ne sait pas si la petite boîte marchera avec un accès internet du type carrier-grade NAT.

      @rastapopoulos Je leur ai demandé si je peux utiliser mon smartphone pour connecter la boîte à l’internet. On verra :-)

      #auto_hébergement #mail

    • Pourquoi « matérialiser » cela ainsi ? Lancer un serveur IMAP, ça se fait en 1 ligne de commande. Je crache pas dessus, c’est juste encore un truc de hipster pour vendre de l’électronique (alors qu’un très vieux 486 ferait l’affaire).

    • Euh pour le coup, j’ai des critiques à formuler sur ce type de projet @sandburg mais vraiment pas sur ce point : installer, configurer et maintenir un serveur IMAP correct, sécurisé, pérenne, etc, ça ne se fait pas du tout en une ligne facile, et accessible à tout le monde.

      Donc comme le dit l’interview, et comme le disent plein d’autres projets (comme Caliop) : il est nécessaire de développer, ou construire avec des briques existantes, des projets (libres) qui rendent accessibles au plus de monde la sécu, le chiffrage, l’hébergement de confiance. Pas en demandant aux gens de devenir des admins sys.

    • L’équipe du projet communique, c’est déjà un point fort en comparaison avec plein d’autres. Peut-être c’est dû au fait qu’ils sont encore loin de leur objectif chez Kickstarter, mais soyons positif et optimistes. Voici leur réponse :

      > Il se trouve que de plus en plus d’internautes se trouvent derrière un
      > mur NAT imposé par leur FAI en manque d’adresses IPv4 . Ils ne disposent
      > alors pas d’adresse IP publique et leurs serveurs maison ne sont par
      > visibles et accessibles depuis l’extérieur.

      Je ne connaissais pas ce problème. dans ce cas on peut difficilement dire que
      ces FAI fournissent un accès à Internet.

      > Il y a des solutions pour ce problème. Comment vous vous y prenez ?
      Oui, l’IPv6 quand c’est disponible et sinon, on retombe sur du « port
      tunneling ». Mais le port tunneling est une solution de secours que l’on
      propose en espérant que la situation évolue positivement.

      Merci,

      Pierre.

  • #Windows 10, #GNU #Linux et Framapack : passez à la vitesse Libre ! | #Framablog
    http://framablog.org/2015/09/18/windows-10-gnu-linux-et-framapack-passez-a-la-vitesse-libre

    Vous avez probablement lu une pléthore d’articles sur cette nouvelle sortie et les aberrations fonctionnalités qui l’accompagnent. Il faut dire que les arguments de vente et les choix stratégiques de la firme de Redmond sont autant de raisons de passer au #Libre. Plutôt que de tout réécrire, voici un petit inventaire à la Prévert des raisons qui peuvent faire mouche…

    - Premier argument, et non des moindres : l’indispensable Solitaire devient payant (soit vous payez en regardant de la pub, soit vous prenez un abonnement). Microsoft n’as pas entendu parler des jeux Libres sur Framagames…
    - Les bureaux virtuels ne sont pas une innovation. C’est juste l’occasion donnée aux Linuxien-ne-s de passer pour des hipsters. (II ne manque plus que la barbe. (Oh, wait.))
    – Microsoft, en bon GAFAM, veut vous donner un service totalement personnalisé (et la publicité qui va avec).
    – Pas moyen de faire cela sans vous connaître intimement… C’est simplement leur démarche !
    – Vous pouvez même partager votre code wifi via les serveurs de Microsoft… à vos risques et périls ? (en anglais).
    – oh et puis pendant que nous y sommes, Windows 10 utilise votre bande passante, encore une fonctionnalité par défaut qu’il vous faudra désactiver.
    – L’insatiable appétit de Microsoft pour vos données s’est accru au point que la CNIL française a fait un tuto pour vous apprendre à paramétrer votre windows…
    - … et que son homologue Suisse s’apprête à entamer des procédures judiciaires contre Microsoft.
    – Microsoft est prêt à payer les gens en bon cadeaux pour qu’ils restent sur leur nouveau navigateur, Edge (ça fait pas du tout désespéré :p)
    – Windows 10 n’est plus compatible avec les jeux « protégés » des années 2000 (oui, on peut aussi dire « verrouillés »)
    - Les mouchards de Windows 10 sont désormais implantés dans les versions 8.1 et 7, parce qu’il n’y pas pas de raison de se priver au grand festin de nos données.
    - On peut se défaire de ces systèmes d’espionnage publicitaire, mais c’est un poil complexe pour mon papy.
    - Et le plus important : Windows ne respecte toujours pas vos libertés et personne ne sait ce qu’il y a sous le capot (à part Microsoft, bien entendu).

  • Ne plus supporter la pub sur le Web
    http://framablog.org/2015/09/15/ne-plus-supporter-la-pub-sur-le-web

    "C’est un débat déjà ancien et qu’on croyait devenu de basse intensité, mais qui prend ces derniers temps une acuité nouvelle : la publicité sur le Web, toujours plus intrusive, toujours plus vorace, toujours plus dévoreuse de notre confidentialité, est-elle une sorte de mal nécessaire ou une pure nuisance à éradiquer ?"(Permalink)

    #internet #publicité #cookie #tracking

  • Écrire en numérique, une interview de Neil Jomunsi | Framablog
    http://framablog.org/2015/09/02/ecrire-en-numerique-une-interview-de-neil-jomunsi

    Avoir un éditeur devient facultatif aujourd’hui, mais c’est parce que ça devient facultatif que ça n’en est que plus important. Le processus de sélection est un besoin naturel de reconnaissance : le nier serait nier ce qui fait aussi de nous des humains et des créateurs. En tant qu’auteurs, on s’inscrit dans une tradition très vaste qui s’appelle la littérature. À un certain stade de professionnalisation, c’est important d’obtenir l’aval de ses pairs je crois, d’autant que ça ouvre le marché des ventes à l’étranger, des traductions, des bourses, etc… Encore une fois, on doit entrer en symbiose avec son environnement, qu’il soit naturel ou culturel. Je ne crois pas aux positions braquées. En résumé, il est important pour un artiste aujourd’hui de savoir d’où il vient, sur quoi il peut compter, où il va et quel chemin il peut emprunter, parmi un éventail beaucoup plus vaste qu’il y a vingt ou trente ans..