Il faut sauver le soldat Mikati... | Politique Liban

/Il_faut_sauver_le_soldat_Mikati....html

  • Le financement du TSL ou les priorités économiques et sociales
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/733414/Il_faut_sauver_le_soldat_Mikati....html

    Le ministre du Travail Charbel Nahas, actuellement plongé dans le dossier du relèvement des salaires accompagné de mesures sociales, a révélé à L’Orient-Le Jour que l’équation du Premier ministre est inacceptable, car cela signifie, a-t-il dit, que le financement du TSL est plus important que le projet de loi sur le budget ou d’autres décisions importantes pour les Libanais. Nahas considère ainsi que le relèvement des salaires et la couverture médicale généralisée sont plus importants pour les Libanais que le financement d’un TSL controversé.
    En fait, les ministres du CPL se plaignent depuis quelque temps déjà du blocage qui sévit en Conseil des ministres, notamment au niveau des dossiers dont ils ont la charge. Selon leur point de vue, le Premier ministre a certes changé, mais le système établi par les précédentes équipes gouvernementales est toujours en place, et le bloc du Changement et de la Réforme qui a fait de la lutte contre la corruption et de l’assainissement de l’administration son cheval de bataille se retrouve dans l’incapacité de faire son travail. Les projets qu’ils préparent font, selon lui, l’objet de discussions interminables, les nominations sont bloquées, les personnes en place sont intouchables, l’ordre du jour est fixé sans qu’ils soient consultés... Bref, la série de leurs griefs est longue, comme l’a déclaré le général Michel Aoun hier soir. « Cerise sur le gâteau, ajoute Charbel Nahas à L’Orient-Le Jour, la déclaration du Premier ministre est venue nous pousser à réagir. Pour nous, ce gouvernement n’a pas été formé pour décider ou non de financer le TSL, mais pour s’occuper des questions des citoyens et nous ne pensons pas que le dossier du TSL est une raison suffisante pour le faire sauter. Nous avons donc décidé de réagir en exprimant notre mécontentement. » Charbel Nahas ajoute que les ministres du bloc du Changement et de la Réforme pourraient quand même assister à la séance de mercredi prochain car le dossier social figure à son ordre du jour et, selon lui, il est temps de prendre une décision définitive à ce sujet. En tout cas, ils doivent tenir une réunion ce matin à Rabieh pour adopter une position unifiée.

    • Le bloc Aoun énumère les raisons de sa déception face à l’action du gouvernement | Politique Liban | L’Orient-Le Jour
      http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/733652/Le_bloc_Aoun_enumere_les_raisons__de_sa_deception_face_a_l'action__du

      « Ce n’est un secret pour personne que de dire qu’en tant que membres de ce bloc, nous ne sommes pas satisfaits des prestations de ce gouvernement. Pourquoi aujourd’hui ? Eh bien parce que, aujourd’hui, quelqu’un a décidé de lier la position du gouvernement et son action à une seule et unique cause qui est le financement du TSL, alors qu’il existe d’autres questions qui intéressent le pays et les citoyens bien plus que le financement du tribunal », a-t-il dit.

      Et d’expliquer : « C’est la raison pour laquelle nous avons décidé aujourd’hui de faire un bilan du travail gouvernemental. Nous avons ainsi constaté qu’il y a des sujets plus importants et plus délicats que nous avons passés en revue. Par conséquent, nous avons décidé que la poursuite de notre participation au gouvernement sera conditionnée par plusieurs facteurs. »

      M. Bassil a ainsi passé en revue une liste de dossiers que le CPL considère comme prioritaires, citant notamment le projet de loi présenté par le ministre de la Défense et consistant à équiper et à armer l’institution militaire, « une priorité qui doit être placée à l’ordre du jour du Conseil des ministres pour être discutée », a-t-il dit.

      Il a ensuite évoqué la question du budget dont la discussion a été reportée. « Nous réclamons que le budget ait la prépondérance sur d’autres dossiers et fasse l’objet de discussions au sein du Conseil des ministres », a-t-il relevé.

      M. Bassil a également cité les projets de développement et d’investissement sur lesquels le gouvernement devrait tabler, insistant sur la loi de l’électricité. « Ils ont convenu de la loi sur l’électricité avant de placer des obstacles devant le projet », a-t-il déploré.