• Colombie : une ONG dénonce un vaste système illégal de surveillance
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/09/01/colombie-une-ong-denonce-un-vaste-systeme-illegal-de-surveillance_4742485_44

    Les services de renseignement colombiens ont mis en place un système de surveillance illégal et ont outrepassé leurs prérogatives légales en matière d’espionnage, selon l’ONG londonienne Privacy International, qui a publié, lundi 31 août, un rapport à ce sujet.

    Cette dernière détaille plusieurs systèmes de surveillance téléphonique et d’Internet. L’un d’eux, appelé « Integrated Record System », a été mis en place dès 2005 et serait capable, selon les estimations de l’organisation non gouvernementale, d’intercepter quotidiennement cent millions de données d’appels téléphoniques et vingt millions de SMS. Une collecte de masse, bien au-delà de la surveillance, ciblée, que permet la loi colombienne, explique Privacy International.

    Tiens, le bon élève colombien suit avec application les pratiques de son maitre (et des ses services). Et, en plus, la chasse gardée états-unienne n’a laissé aucune chance aux matériels français qui disposent pourtant de solides références.

    Enfin, Privacy International explique dans son rapport que la plupart des technologies utilisées pour cette surveillance proviennent des Etats-Unis, notamment par l’entremise de la Drug Enforcement Administration, chargée de la lutte contre les trafics de drogue, et de la CIA. Si l’ONG reconnaît que ces moyens sont cruciaux dans la lutte contre les trafics de drogue, elle explique aussi qu’ils ont été détournés, notamment pour espionner des juges, des journalistes et des groupes de défense des droits humains et des opposants politiques. Cette surveillance, révélée en 2011, avait causé la démission de plusieurs cadres du renseignement.