[Info-Palestine.eu] - Une journée dans la « New Jungle » de Calais

?article15587

  • Une journée dans la « New Jungle » de Calais
    Hassina Mechaï - 02 septembre 2015
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article15587

    (...)Éparses çà et là, quelques tentes visiblement fournies par des associations de solidarité s’étendent. Pour les moins chanceux, tout est bon pour construire leurs abris de fortune, dont le bois de l’ossature est fourni par la forêt voisine. Une sommaire bâche de plastique vient compléter l’habitat, ou alors des pierres, de la terre, des planches et des couvertures qui servent à colmater les brèches, surtout à l’approche de l’hiver. Ainsi, Kah, Soudanais arrivé la veille avec son épouse érythréenne, creuse à pleine pelletée la terre pour, dit-il, « faire le toit de sa cabane car il va pleuvoir ».

    Au détour des allées, on trouve aussi quelques restaurants, dont al-Akhwani (Les frères), gargote sommaire de 8 m2 qui propose derrière une vitrine « chicken and chips, samoza, pakura, bulani ». À intérieur, un drapeau afghan, une petite table et, écrits en arabe et en anglais, les mots : « ouvert 24 h sur 24 ».

    Mais les habitants ont aussi pensé au salut des âmes et des esprits. Dans le quartier éthiopien s’élève une église orthodoxe de 15 m de haut. La construction est faite de planches solides qui respectent l’architecture religieuse : nef, chœur et autel. Des femmes s’affairent, balaient à l’aide d’un chiffon pour l’office du dimanche qui rassemble jusqu’à 200 personnes. Ici, pas de chaises mais des tapis que les femmes disposent soigneusement dans ce lieu où on se déchausse avant d’entrer. Les crucifix, les cierges, fleurs et icônes de papier figurant le Christ rappellent que le lieu est orthodoxe. Une dame anglaise offrira d’ailleurs, soigneusement protégée dans un papier de soi, une icône qu’elle montre avec joie.

    Cinq mosquées ont aussi été créées sous des tentes qui peuvent accueillir les fidèles musulmans, majoritaires dans le camp. On trouve aussi une école dans cette nouvelle jungle, bâtisse dans laquelle les rudiments de français peuvent être appris. Une librairie, la Jungle Book, tenue par un Anglais, offre un lieu de repos et de culture avec des livres récupérés. Des bénévoles britanniques apporteront ce jour-là un sofa pour rendre le lieu plus accueillant (...)