Bière : au Liban, la guerre des blondes - Muriel ROZELIER – Le Commerce du Levant

/biere-la-guerre-des-blondes.html

  • Connaissance du monde : les bières du Liban


    Almaza, la bière industrielle leader du marché (quasi-statut de « bière nationale »), omniprésente (et il n’y a pas si longtemps, la seule). S’est diversifiée ces derniers temps, avec des trucs encore moins bons, genre une version « light », une version avec du citron.
    http://www.almaza.com.lb


    Beirut Beer, lancée en 2014 par Kassatly Chtaura, marque de boissons en tous genres, appréciée pour ses sirops (jelleb, mûre, rose…) et qui détient également la marque de vin Château Ka. Comme c’est une grosse marque, elle est désormais distribuée partout au Liban. Franchement franchement ? Je trouve ça aussi peu enthousiasmant que la Almaza.
    http://beirutbeer.com

    Ces deux grosses bières industrielles reposent essentiellement sur l’idée qu’une bière ça doit (juste) rafraîchir, pas forcément avoir du goût. Heureusement, c’est en train de changer.


    La marque qui a cassé le monopole d’Almaza, c’est la 961 (l’indicatif téléphonique du Liban), lancée en 2006 pendant la guerre. Je ne sais pas si c’est encore une bière artisanale, parce que la marque devient plutôt bien distribuée, notamment en supermarché (mais malheureusement très rarement en restaurant). La blonde est excellente, la rousse est épatante, la brune super, et il y a aussi une blanche. Ma préférence va à la « Red » quand j’en trouve. Appréciable : chez 961, ce sont des champions du design, ce qui ne gâte rien. Je découvre sur leur site qu’ils ont une Pale Ale, il va falloir que je trouve ça. On me dit que c’est désormais exporté, mais dans les restaurants libanais à Paris je n’en ai jamais trouvé.
    http://www.961beer.com


    La bière Colonel est une micro-brewery qui produit 4 bières, celle que j’apprécie est la « unfiltered », la blonde la plus recommandable à mon avis au Liban. Ils ont une Irish Red, et je crois une brune (mais je ne suis pas certain, et je n’arrive pas à entrer sur leur site Web). En revanche, c’est peu distribué : ils ont un lieu très sympa avec une grande pelouse, où ils organisent parfois des événements culturels à Batroun, et ils sont distribués dans quelques endroits à Beyrouth.
    http://www.colonelbeer.com


    La Schtrunz, carrément ultra-artisanale. C’est une India Pale Ale, ultra-goutue, un véritable bonheur dans un pays où l’on ne trouvait jusqu’à récemment que la Almaza blonde super-fadasse. Si j’ai bien compris, si au moins la Colonel a un lieu à Batroun, pour la Schtrunz, la distribution est beaucoup plus confidentielle, et on ne la trouve que dans quelques lieux à Beyrouth (je suppose qu’on peut trouver ça sur le Web). J’ai dégusté ça hier, et ça m’a rappelé mes jeunes années dans les bars à bière de Saint-Michel.
    http://www.schtrunzbeer.com

    (Et sinon, puisque tu demandes, oui : on croise pas mal de hipsters au Liban.)