• La France veut bien des étudiants étrangers, mais juste les riches | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/11/27/la-france-veut-bien-des-etudiants-etrangers-mais-juste-les-riches-226947

    Le décret de Claude Guéant augmente de 30% le montant minimum de #ressources mensuelles exigé pour les #étudiants #étrangers, et revient sur une tradition datant d’un décret de la IVe République, qui faisait correspondre cette somme au maximum alloué aux boursiers français sur critères sociaux. Ce qui garantissait une égalité réelle, dans la tradition française d’accès à l’#éducation pour tous.

    Pendant mes dernières années d’études, je justifiais de 430 euros mensuels de ressources. Cette année, il m’en faut au moins 200 de plus.

    • En fait, c’est devenu la norme. Dans cambrousse, on veut bien des nouveaux arrivants pour repeupler les villages et garnir les bancs de l’école, mais seulement des CSP+. Alors que dans les faits, les CSP+ ont très peu d’opportunités d’exister en dehors des hypercentres urbains décisionnels, que la cambrousse n’offre absolument pas les services qu’ils estiment comme étant indispensables à leur confort et que les seuls qui arrivent réellement pour repeupler les bleds, ce sont des travailleurs modestes, les chômeurs, les précaires, repoussés toujours plus loin pas l’hypercompétition et le monopoly immobilier.

      Résultat des courses : les quelques moyens que mobilisent les bleds pour attirer des nouveaux arrivants sont dramatiquement inadaptés aux besoins réels ! On lotit des terrains à bâtir alors que même les locaux ne trouvent pas assez d’offres dans le locatif à loyer modéré.

    • Arf, petite recherche et je retrouve : http://www.lalibre.be/actu/international/article/664127/etudiants-francais-en-belgique-la-solution-pecresse.html

      La ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était de passage, lundi, en Belgique. Dans l’entretien qu’elle a accordé à « La Libre » à cette occasion, Valérie Pécresse détaille le plan qu’elle met en place pour décourager les jeunes Français de venir en masse étudier en Belgique francophone. Les étudiants français sont en effet nombreux chez nous, essentiellement dans les filières médicales et paramédicales. Une manière, pour eux, de contourner les concours existant en France. En Communauté française, cet afflux ne va pas sans poser problème (surpopulation des auditoires, qualité des soins menacée ) et a poussé le gouvernement à fixer des quotas (le fameux décret « non-résidents »).

      Sont chiants quand même ces étudiants :-p

  • La France veut bien des étudiants étrangers, mais juste les riches | Rue89

    Moins de 410 € ? Allez étudier ailleurs

    Il y a peu, le centre de réception des étudiants étrangers de la préfecture de police de Paris a sursis à statuer sur ma demande de renouvellement de titre de séjour « étudiant ». Je disposais de moins de 450 euros sur mon compte bancaire ce jour-là.

    Comprenez qu’après avoir payé mon loyer, mes frais de scolarité et être allée au cinéma, il est difficile pour moi de disposer de cette somme à la fin du mois.

    En fait, l’agent de la préfecture s’est trompée : depuis un décret signé par le ministre français de l’Intérieur le 6 septembre 2011, il me faut justifier désormais d’au moins... 615 euros par mois pour pouvoir prétendre obtenir le précieux sésame.

    (..)

    Le décret de Claude Guéant augmente de 30% le montant minimum de ressources mensuelles exigé pour les étudiants étrangers, et revient sur une tradition datant d’un décret de la IVe République, qui faisait correspondre cette somme au maximum alloué aux boursiers français sur critères sociaux. Ce qui garantissait une égalité réelle, dans la tradition française d’accès à l’éducation pour tous.

    Pendant mes dernières années d’études, je justifiais de 430 euros mensuels de ressources. Cette année, il m’en faut au moins 200 de plus.

    http://www.rue89.com/2011/11/27/la-france-veut-bien-des-etudiants-etrangers-mais-juste-les-riches-226947