Tombeaux pour 200 000 et trois réfugiés

/tombeaux-pour-200-000-et-trois-refugies

  • Tombeaux pour 200 000 et trois réfugiés
    http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/tombeaux-pour-200-000-et-trois-refugies,1006

    L’horrible découverte, le 27 août dernier, d’un camion stationné au bord d’une autoroute autrichienne avec à son bord les corps de 71 Syriens morts asphyxiés a profondément marqué les esprits, dans une Europe pétrifiée devant le défi humanitaire que représente l’arrivée quotidienne sur son sol de réfugiés de plusieurs pays à la fois.

    Il y a cinquante ans, le grand écrivain palestinien Ghassan Kanafani publiait Des hommes dans le soleil, un récit emblématique très proche de la tragédie de ces réfugiés. De sa nouvelle écrite en 1963 à la réalité d’aujourd’hui, c’est un même camion à la cargaison funèbre qui traverse des frontières, métaphore de la condition des peuples sacrifiés.

  • Tombeaux pour 200 000 et trois réfugiés
    http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/tombeaux-pour-200-000-et-trois-refugies,1006

    L’horrible découverte, le 27 août dernier, d’un camion stationné au bord d’une autoroute autrichienne avec à son bord les corps de 71 Syriens morts asphyxiés a profondément marqué les esprits, dans une Europe pétrifiée devant le défi humanitaire que représente l’arrivée quotidienne sur son sol de réfugiés de plusieurs pays à la fois. Il y a cinquante ans, le grand écrivain palestinien Ghassan Kanafani publiait Des hommes dans le soleil, un récit emblématique très proche de la tragédie de ces réfugiés. De sa (...) Source : Orient XXI